Une étude américaine montre que 55% des recruteurs reconsidèrent une candidature après avoir vérifié le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux.

RH et Réseaux SociauxOn vous l’a dit et redit : gare à vos publications ! Le réseau social de recrutement américain Jobvite a dévoilé en octobre dernier une enquête sur l’impact des réseaux sociaux sur la recherche d’emploi, comme le rapporte le site Mashable. On découvre ainsi que 93% des recruteurs américains utilisent les réseaux sociaux pour évaluer les candidats.

Un chiffre en hausse de plus de 10% en seulement quatre ans puisqu’ils étaient 82% des recruteurs à utiliser les réseaux sociaux en 2010. Mais plus surprenant, 55% d’entre eux reconsidèrent une candidature après être allés fouiller dans les différents profils du demandeur d’emploi.

Les réseaux sociaux bénéfiques aux recruteurs

Un fait qui ne concerne évidemment pas tous les profils d’emploi. Les plus susceptibles de voir leurs pages personnelles (accessibles) examinées par les recruteurs sont en effet des candidats dans les domaines de la vente, de la finance ou encore  dans le secteur des technologies de l’information. Viennent ensuite le marketing et l’ingénierie.

Et la concurrence s’annonce de plus en plus rude. Selon l’étude, le recrutement sur Internet a permis d’augmenter de 44% la qualité des candidatures et du même pourcentage le nombre de personnes répondant à une offre d’emploi. Un avantage de taille auquel s’ajoute le gain de temps. Le temps consacré à l’embauche est ainsi réduit de 34%. Le temps, lui, s’annonce finalement un bien précieux pour les candidats qui voudront faire un petit nettoyage de leurs différents profils présents sur la Toile.

 

Voir la vidéo – Source : Brice Lahaye – MYTF1News

Laisser un commentaire