Twitter renforce sa lutte contre le harcèlement et va suspendre les comptes violents

Twitter est un formidable outil de communication, mais il est aussi un espace d’expression formidable pour les trolls et adeptes du harcèlement. La violences racistes, contre les LGBT, les minorités, les religions, ou les femmes, sont monnaie courante sur le réseau. Jusqu’à présent Twitter suspendait les comptes qui harcelaient directement une personne, lorsque celui-ci était signalé. Les règles se durcissent, et les comptes violents seront maintenant suspendus. Twitter vient de mettre à jour ses outils de lutte contre le harcèlement, et une série de mesures vient d’être annoncée pour rendre le réseau plus « sûr » pour ses utilisateurs.

La première annonce de Twitter est une mise à jour des règles d’utilisation. Il sera maintenant interdit de promouvoir la violence, même sans menacer directement un utilisateur. Pour mieux déceler les comptes qui inondent le réseau de contenu violent ou harcèlent les utilisateurs, Twitter a déployé un algorithme qui est supposé les repérer. Il analyse le contenu des comptes, la date de création, la similarité des tweets avec d’autres contenus… Reste à savoir si Twitter arrivera à analyser avec justesse ces contenus de façon totalement automatisée.

Autre annonce de Twitter, la mise en place d’un « compte à rebours » qui suspendra les comptes n’ayant pas respecté les bonnes pratiques du réseau. En clair, si vous vous montrez violent, votre compte sera suspendu pendant plusieurs heures. Il sera alors demandé à l’utilisateur de vérifier son compte avec un numéro de téléphone. Il sera aussi rappelé à l’utilisateur les comportements interdits, et les tweets contrevenants devront être supprimés. Si la lutte contre le harcèlement est évidemment une bonne chose, il faut maintenant espérer que cela soit fait efficacement sans pour autant restreindre la liberté d’expression qui fait la force du réseau de micro-blogging.

Source : blogdumoderateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire...
Saisissez votre nom