Pour 12 heures, 7 jours ou pour toujours… Twitter annonce avoir mis en place un règlement en cas de désinformation sur sa plate-forme. Les tweets controversés sur la Covid-19 seront aussi épinglés.

Sur Twitter, les tweets mensongers sur les vaccins anti-Covid seront bientôt épinglés. Dans un billet de blog, le réseau social annonce avoir pris la décision d’ajouter les vaccins à la liste des sujets surveillés sur sa plate-forme (le réseau social surveille déjà les comptes diffusant des mensonges sur la nature du virus ou ceux qui remettent en question sa dangerosité).

Fin 2020, Twitter avait annoncé la suppression d’informations trompeuses parmi celles considérées comme les plus nuisibles en rapport avec la vaccination contre la Covid-19. Pour début 2021, le réseau social de microblogging avait également évoqué des étiquettes sur des tweets véhiculant des rumeurs non fondées, allégations contestées et informations incomplètes ou hors contexte sur les vaccins.

Un tel étiquetage prend désormais forme. Il s’accompagne de la mise en place d’un système d’avertissement avant bannissement d’un compte.

Un nouveau message d'alerte vous indiquera quand un tweet sur le vaccin contient une fausse information.
Un nouveau message d’alerte vous indiquera quand un tweet sur le vaccin contient une fausse information.

Les étiquettes seront d’abord appliquées par les membres de l’équipe de Twitter en cas de violation de la politique en matière d’informations trompeuses sur la Covid‑19. Ce travail servira à l’apprentissage des outils automatisés.

Dans un premier temps, seuls les tweets en anglais sont concernés par ce fact-checking.

Un barème pour les suspensions 

En cas d’infraction unique, Twitter sera clément et se contentera d’un rappel à l’ordre. En revanche, si vous tweetez de la désinformation à deux ou trois reprises, le réseau social vous bannira à chaque fois 12 heures. La quatrième fois, les utilisateurs propageant des fake news seront bannis 7 jours. Enfin, en cas de cinquième infraction, Twitter se réserve le droit de vous bannir définitivement.

Laisser un commentaire