Pré-annoncée, en novembre dernier, la fonction vidéo intégrée de Twitter devrait arriver bientôt. C’est un des multiples efforts de la société pour augmenter la fidélité de ses utilisateurs et ses revenus.

Il y a déjà Vine, c’est vrai, l’application de publication de vidéo longue de six secondes, mais Twitter semble vouloir plus. Plus de vidéo. Selon Re/code, le site de micro-blogging devrait lancer l’option vidéo intégrée, qu’il avait pré-annoncée en novembre, dans les prochaines semaines. Elle permettra de filmer, monter et poster la vidéo sans quitter l’application principale. Il sera également possible d’importer que vous aurez déjà filmé avec votre smartphone.

Par ailleurs, comme Vine, la fonction vidéo de Twitter devrait imposer une limite de durée. Selon les sources de Re/code, les essais menés permettaient de téléverser des vidéos de 20 secondes maximum.

Derrière cette nouvelle fonction, l’enjeu pour Twitter, qui a désormais moins d’utilisateurs qu’Instagram, est de réussir à faire que ses utilisateurs utilisent plus son service et plus régulièrement. Cette étape est la suite logique des changements apportés l’année dernière, qui ont ouvert la porte aux Gif animés et à l’intégration de vidéos Vine.

Par ailleurs, afin de mieux « monétiser » son audience, Twitter serait également en train de préparer un autre plan. Il s’agirait de vendre de la publicité dans les applications tierces et des sites Web tiers. Par ce biais, Twitter partagerait les revenus avec ses partenaires.

Une des dernières tentatives de Twitter de « pousser » de la publicité via son service a abouti au mécontentement de certains utilisateurs célèbres. Ainsi William Shatner s’était offusqué du fait que des marques avaient leur apparition dans les comptes qu’il était supposé suivre. Il avait constaté que d’autres « stars » étaient concernées et n’avait pas apprécié qu’on puisse laisser entendre qu’il soutenait ces marques, sans son consentement.

Sources : 01net – Re/Code – The Wall Street Journal

Laisser un commentaire