Depuis avril dernier, Twitter cherche un moyen permettant aux utilisateurs de mieux distinguer les intervenants dans les conversations.

Les conversations sur Twitter peuvent devenir un vrai capharnaüm, avec une succession de comptes mentionnés au début de chaque réponse qui nous font vite perdre le fil. Difficile dès lors d’identifier qui est l’auteur du tweet initial et qui sont les autres profils qui apparaissent dans les réponses successives.  Afin de simplifier le processus, Twitter cherche un moyen de permettre aux utilisateurs de mieux distinguer les différents intervenants qui prennent part à une conversation.

Des étiquettes d’abord ajoutées dans les réponses pour distinguer l’auteur, les comptes mentionnés et les abonnements

Lors de sa première phase de test commencée en avril dernier, Twitter avait choisi d’ajouter des étiquettes dans les réponses qui apparaissent sous un tweet, situées sous le nom des utilisateurs. 3 appellations étaient ainsi disponibles : auteur, mentionné ou abonnement, permettant de mieux identifier les différents profils de répondants.

Des icônes sont actuellement déployées au lieu des étiquettes initiales

Le test des étiquettes n’a pas du s’avérer très concluant pour le réseau social puisque Twitter a décidé de les remplacer par des icônes. Une icône « micro » permet donc dorénavant d’identifier l’auteur du tweet initial, une « @ » le(s) compte(s) mentionné(s) et une icône « utilisateur validé » identifie les intervenants qui font partie des abonnements.

Même si ces icônes occupent moins d’espace dans les tweets et sont sûrement moins lourdes en termes de lisibilité que les étiquettes, il est tout de même assez compliqué de les distinguer. Leur petite taille ainsi que le fait qu’elles soient blanches et intégrées dans un cercle gris clair ne facilite pas vraiment la tâche des utilisateurs, qui d’après les premières réactions ne semblent pas très enthousiastes.

Ce nouveau test est actuellement en cours et n’est pas visible par tous les utilisateurs de la plateforme. Alors que Twitter a récemment dévoilé son nouveau design, cette fonctionnalité semble s’intégrer dans un processus global mené par le réseau social pour faciliter la navigation des ses utilisateurs au sein d’une interface simplifiée.

Source : BDM