Vous recherchez le meilleur outil pour gérer vos réseaux sociaux ? Vous cherchez à augmenter votre productivité et votre efficacité ? Très bien. Mais savez-vous quel est le meilleur outil pour vous, parmi les centaines d’outils existants?
Les résultats proviennent de centaines de témoignages utilisateurs obtenus sur la plateforme G2crowd.
L’infographie couvre une grande variété d’informations telles que : la satisfaction utilisateurs, l’orientation du produit, la facilité d’utilisation, le niveau de support fourni, et bien plus encore…
Ensemble, faisons un tour des 5 outils présents dans l’infographie. Si vous en avez d’autres que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires !
#1 Agorapulse
Agorapulse n’est peut-être pas aussi connu que Hootsuite, mais la notoriété de cet outil est grandissante depuis plusieurs mois maintenant. Ils sont d’ailleurs premiers sur quasiment tous les points.
Fondé en 2011 et uniquement centré sur Facebook au départ, Agorapulse permet désormais de gérer des pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn (pages et profils) et Google+.
Agorapulse est particulièrement performant quand on parle de conversations et d’engagement. La boite de réception qu’ils mettent à disposition permet de savoir rapidement s’il y a de nouvelles conversations à gérer. Vous accédez également à des reportings Powerpoint et une fonctionnalité de comparaison de pages Facebook.
La plateforme vous permettra d’organiser des jeux-concours sur vos pages Facebook et dispose de fonctionnalités poussées au niveau de la gestion des commentaires de publicités Facebook et Instagram.
En équipe, Agorapulse est une valeur sûre, notamment grâce à sa gestion des rôles de chaque membre.
#2 Buffer
L’année dernière, Buffer ne faisait pas partie de ce top. De nombreuses personnes ont demandé pourquoi. La réponse ? Buffer n’est pas un outil de gestion de réseaux sociaux complet. Ils se concentrent sur une seule et unique mission : la publication, et ils le font d’ailleurs plutôt bien ! L’outil permet de programmer / publier des contenus sur un large panel de réseaux sociaux : Twitter, Facebook (profils, pages et groupes), LinkedIn (profils et pages), Pinterest et Google+.
Buffer met également à disposition un reporting léger sur son plan gratuit et un reporting un peu plus approfondi sur son plan payant. Aucune fonctionnalité ne permettait de gérer l’engagement et les conversations.
Cependant, en Décembre 2015, Buffer acquiert Respondly (devenu Respond depuis) : un outil de gestion de conversation pour Twitter.
Buffer n’intègre pas Respond directement dans son offre mais fait désormais partie de la suite d’outils proposés par Buffer. C’est pour cela que cette année, l’outil fait son entrée dans l’infographie.
Buffer est un outil intéressant pour les équipes, à partir du plan payant « Business ».
#3 Sprout Social
Sproutsocial a été fondé en 2010 et dispose d’une base d’utilisateurs plutôt conséquente. Il permet de gérer Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram et Twitter.
Chaque utilisateur dispose d’un accès complet aux rapports et aux statistiques. L’outil est pertinent pour ceux qui travaillent en équipe et qui ont besoin de déléguer la gestion des comptes à d’autres utilisateurs.
Cependant, attention, chaque utilisateur sur Sproutsocial devra payer la somme d’un abonnement complet. Autrement dit, vous paierez deux fois 59$ pour avoir deux utilisateurs.
#4 Sendible
Sendible a été fondé en 2009 par Gavin Hammar. L’outil intègre un large nombre de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram, Youtube, Pinterest, Tumblr, Flickr, WordPress, Blogspot, …
L’outil se base sur des services : publier sur twitter est un service différent de la veille Twitter par exemple. L’outil propose des fonctionnalités plutôt avancées notamment concernant le ciblage des contenus à publier. Ils disposent également d’une intégration GoogleDrive, Dropbox et Canva.
Si vous êtes une agence, vous serez certainement intéressé par leur offre en marque blanche.
#5 Hootsuite
Hootsuite a été fondé en 2008. Au début, Hootsuite était essentiellement tourné vers Twitter et s’appellait BrightKit. Désormais, l’outil intègre Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Instagram.
Ils proposent également un catalogue d’applications permettant d’élargir les applications disponibles via Hootsuite. Ils disposent d’un plan gratuit, d’un plan payant ainsi que d’un plan « Enterprise ».
Pour les rapports, vous disposerez de 3 rapports « basiques » dans l’offre gratuite, et 3 rapports « basiques » + 1 rapport complet dans l’offre payante. Vous pouvez payer un supplément pour obtenir plus de rapports et ajouter de nouveaux utilisateurs.
Sources : Webmarketing & co’m – Version anglaise Ian Anderson qui propose une fine analyse des résultats ainsi que des alternatives non présentées dans l’infographie.