De plus en plus sophistiqués, les nouveaux spams utilisent des techniques souvent particulièrement vicieuses. Voici une liste non exhaustive de ces spams nouvelle génération…
Ils se sont adaptés aux évolutions du numérique et aux nouveaux modes de consommation. Depuis la vulgaire chaîne d’e-mails appelant à envoyer une importante somme d’argent dans un pays lointain, l’univers des spams ne cesse de se perfectionner avec des pièges de plus en plus élaborés et sophistiqués. Ces derniers utilisent désormais les données que vous avez imprudemment laissé filer sur la Toile (à commencer par votre numéro de téléphone mobile) et montent de véritables scénarios pour devenir aussi crédibles que s’ils étaient authentiques. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir aujourd’hui, sur son mobile l’appel d’un automate qui incite à rappeler un numéro surtaxé ou un SMS vous invitant à aller écouter un pseudo message sur votre boîte vocale. Dans votre boîte mail, des faux messages usurpant de vraies société sont aussi devenus légion. Voici une liste non exhaustive de ces nouvelles arnaques particulièrement vicieuses.
La plateforme officielle 33700, anti-spam sur mobile, est gérée par l’AFMM (L’Association Française du Multimédia Mobile). Et elle a enregistré plus de 1,5 million de signalements de spams en 2015. Si le SMS reste la forme la plus répandue (62% des signalements), la part des spams vocaux a doublé de 2014 à 2015, passant de 27% (239 359) à 38% (569 410) des signalements en un an. Tout cela alors que le 33700 ne reçoit qu’une partie des signalements et que les spams sévissent aussi dans les boîtes mails.
Alors que peut-on faire contre ces arnaques à la fois de plus en plus répandues et de plus en plus sophistiquées ?
- Contre les spams téléphoniques, le numéro 33700, gratuit :
moyen d’action n°1 pour lutter contre les spams SMS et vocaux, il permet ensuite aux opérateurs concernés par les fraudes que vous aurez signalées, de suspendre des lignes voire même supprimer des numéros abusifs ; et l’existence des spams les plus graves sera transmise aux services de police. Mais comment faire concrètement ? C’est simple : vous transférez d’abord par SMS au 33700 le message indésirable reçu, puis vous répondez au message qui vous demandera ensuite les coordonnées de l’émetteur du spam (car oui, cette fois, il s’agit de répondre !). Et en cas de spam vocal ? Envoyez le mot “spamvocal” suivi du numéro surtaxé au 33700.
- Pour authentifier les numéros des appels en absence, le site “SVA”+ : via l’adresse www.infosva.org, vous accéderez à une sorte d’annuaire inversé en ligne dans lequel saisir un numéro en 08 vous fait connaître sa nature et son prix. Comme les nouveaux numéros n’y sont pas tous recensés, il est conseillé de doubler cette démarche d’un tour sur un moteur de recherche type Google et de taper le mystérieux numéro de téléphone. Si vous voyez apparaître des sites qui recensent les spams dans vos résultats de recherche, “bingo”, votre numéro fantôme est frauduleux.
- Pour se débarrasser d’un appelant-spam harceleur, des applications smartphone spéciales : les opérateurs proposent des applis qui vous aideront à bloquer sur liste noire les appelants escrocs. Résultats : les appels-parasitent seront redirigés direction votre messagerie, les SMS carrément bloqués. Seul bémol, les nouveaux numéros frauduleux n’y sont pas toujours pris en compte.
- Contre les arnaques des “pourriels”- ceux qui squattent le dossier spam de votre messagerie et parfois votre messagerie principale elle-même – seuls votre bon sens et une bonne dose de vigilance feront la différence : en cas de mail inhabituel d’une société, appelez, par ex-exemple, son siège officiel pour vous assurer que sa requête / proposition est bien réelle.
Un banal numéro commençant par “01, 02, …” ou “09”
|
De plus en plus sophistiqués, les spams sur mobile gardent le même objectif : vous faire rappeler, par tous les moyens, un numéro surtaxé. L’une des dernières formes de spams répertoriées par la plateforme de lutte contre les spams 33700.fr concerne les spams vocaux, suite à une alerte de la police nationale.
“Votre téléphone sonne brièvement sans laisser de message ? (…) Ne rappelez pas, le numéro peut être surtaxé. Signalez-le par sms au 33 700″. Ces appels frauduleux commencent par un indicatif régional français anodin (01, 02…) ou un numéro en 09. Les numéros commençant par “01 86 85” sont souvent pointés. |
Un “contrôle d’alarme incendie”
|
Cette arnaque pas comme les autres se déroule ainsi : un automate vous contacte par téléphone en pleine nuit pour vous signaler un “contrôle” de vos installations de “détecteurs de fumée“.
La nouvelle arnaque ne prend pas de gants : l’une de ses dernières victimes, une habitante de Condéon, en Charente, a été réveillée à 4h30 par un appel du 09 75 12 42 52, l’invitant à rappeler un autre numéro dans la foulée, raconte Sud-Ouest. Il s’agissait du 089 963 05 24, surtaxé à 3 euros. L’astuce des escrocs : jouer sur l’effet de surprise, à des heures indues. |
Les émissaires de fausses compagnies
|
Les appels sur ligne fixe n’échappent pas aux spams. Et se corsent avec l’apparition, dans la plupart des cas, d’un vrai interlocuteur au bout du fil.
Sur la plateforme de signalement http://www.arnaques-internet.info/, un internaute raconte par exemple avoir été contacté par le 09 80 09 04 28 par une personne se faisant passer pour un émissaire de la Sécurité sociale et essayant de lui soutirer des informations à domicile. Or, les véritables organismes, qu’il s’agisse de compagnie d’assurance, de banques ou d’administrations, ne font pas ce genre de démarche. |
La “consultation des points du permis de conduire”
|
L’arnaque à la “consultation des points de permis” consiste à recevoir un appel traitant du sujet sensible du nombre de points sur votre permis.
L’escroquerie au numéro surtaxé prend l’apparence d’un coup de fil de soi-disant employés du service permis de conduire de la préfecture. Ils vous informent alors de votre solde de points actuel en vous précisant généralement qu’il “vient d’être mis à jour” et vous demandent de rappeler un numéro (surtaxé). Or les préfectures ne donnent jamais par téléphone le nombre de points du permis de conduire. |
Une “livraison de colis”
|
De nombreux Français font état d’arnaques à la livraison de colis, généralement par SMS.
Si cette dernière n’est pas le plus récent des spams, elle montre le degré de sophistication atteint depuis le début des années 2000. Hautement résistant (il sévit toujours), ce spam fait croire aux gens que le transfert d’un colis à leur intention est suspendu. Et ressemble à ca : “Votre colis est en attente sur notre plate-forme/dans notre entrepôt. Veuillez nous rappeler sous peine d’annulation de votre commande“. Facile à débusquer quand vous n’attendiez aucune commande, mais plus difficile dans le cas contraitre. |
Les faux bons d’achat
|
Les faux bons d’achat correspondent à une forme de spam émergente, qui vous parvient sous forme de message vocal sur votre répondeur. Plutôt convaincant à l’écoute, ce dernier vous annonce que vous avez remporté un bon d’achat, souvent conséquent, dans une grande enseigne.
Les victimes sont invitées à rappeler un numéro pour fournir leurs coordonnées et récupérer leur bon d’achat. Sauf qu’il s’agit d’un numéro surtaxé (même si on vous dit que l’appel est gratuit dans le message). Les deux enseignes les plus touchées par l’arnaque sont Conforama et Ikea. |
Les SMS EDF bidons
|
La pratique est récente et particulièrement vicieuse : des SMS frauduleux envoyés au nom d’EDF ou d’autres sociétés au nom bien connu.
De ceux qui vous demandent, par exemple, de fournir votre email complet pour “mieux vous informer”. Objectif réel ? Comme pour tout spam qui se respecte, vous soutirer des informations mais aussi vous pousser à rappeler des numéros surtaxés, commençant en général par 08 99. La société EDF elle-même enjoignait en décembre dernier de “ne pas répondre et ne pas cliquer sur le lien”, assurant au passage que quand elle cherche à contacter un client, c’est “par téléphone ou courrier”. |
Le “lien à cliquer” pour obtenir un MMS, lire ou écouter un message
|
Les spams SMS sont devenus une routine pour certains utilisateurs de smartphones. Mais il en existe depuis peu une version “perfectionnée” : ces SMS, qui s’apparentent à ceux d’opérateurs, sont plus vrais que nature. Ils vous enjoignent de cliquer sur un lien pour accéder, suivant les cas, à un MMS, un message vocal ou écrit, et même un message “non-réceptionné”.
Beaucoup d’entre nous cliquent dessus sans rien obtenir, persuadés ensuite qu’ils ne savent pas bien utiliser leur téléphone. Et recommencent leur tentative la fois suivante, faisant l’affaire des émetteurs de spams. |
L’arnaque spécial fêtes de fin d’année
|
Va-t-on retrouver cette arnaque à Noël prochain dans nos téléphones ? Les escrocs savent désormais calquer leurs messages sur les événements, y compris les plus populaires.
Les dernières fêtes de fin d’année ont été marquées par la réception massive de SMS signalant une réception de colis (plutôt courant avant Noël – CQFD) alors qu’il n’en était rien. Les missives demandaient au destinataire d’appeler un numéro surtaxé pour obtenir le suivi de leur colis. S’il peut arriver qu’on vous contacte pour un vrai colis, renseignez-vous via Internet sur le numéro indiqué avant d’appeler. |
Les faux mails de sociétés
|
Avant, on reconnaissait les spams de messagerie au premier coup d’oeil : généralement truffés de fautes d’orthographe, leur contenu était souvent plus gros qu’une maison, comme avec ces fameux expéditeurs “orphelins“, “veufs” ou “fortunés” vous priant dans leur mail de les aider à toucher une forte somme d’argent moyennant récompense.
A présent, d’autres tentatives de Phishing, plus dangereuses, colonisent les boîtes mails : celles qui ont l’air de provenir de véritables sociétés basées en France. |
Les arnaques téléphoniques via Le Bon Coin
|
Dorénavant, les arnaques téléphoniques ne sont pas toujours là on croit les trouver. Elles se cachent aussi, par exemple, sur les sites Web de petites annonces type Leboncoin.fr.
Ce dernier, gratuit et sans commission, a beau permettre, entre autres, de vendre ou de louer un bien immobilier, il est très déconseillé, comme sur d’autres sites d’annonce du même type, d’y afficher votre numéro de téléphone en ligne ou vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Autrement dit, d’être assailli de spams vocaux ou de SMS publicitaires. Surtout, vous pourriez même être contactés par de faux acheteurs potentiels… |
Les sms, appels en absence ou mails de “copains”
|
Un appel qui vous dit “Allo ? Allo ? Ca capte mal… Rappelle-moi s’il-te-plaît “.
Un message facebook ou un mail en forme d’au secours qui vous demande une somme d’argent pour dépanner. Les messages de faux proches sont tellement “spontanés” et personnalisés qu’ils vous font croire illico que l’émetteur est quelqu’un que vous connaissez vraiment. Souvent, il faudra vous être laissé prendre une fois pour ne pas tomber dans le panneau ensuite. Mais ensuite, vous êtes généralement vacciné sur cette arnaque-là. Et c’est sans doute là la faille de ces spams de plus en plus sophistiqués. |
La fausse arnaque à 150 000 dollars
|
Parfois, malgré tous ceux que l’on vient de vous citer, les spams apparents n’en sont pas.
Le mois dernier, Helen Garner, une écrivaine australienne, a tout de suite cru à une arnaque en découvrant un mail dans ses messages indésirables lui apprenant qu’elle venait de gagner 150 000 dollars (138 000). Il s’agissait pourtant, après vérifications, d’un mail de l’Université de Yale pour l’informer qu’elle avait remporté le prix littéraire WindhamCampbell et la copieuse somme d’argent allant avec. Une particularité du Prix en question peut expliquer la situation : il ne comporte pas de système de candidature et les auteurs sont évalués sans qu’ils le sachent. |
Source : lintern@ute