De quels métiers les entreprises auront-elles besoin demain ? Et quels sont les professions plus « traditionnelles » qui sont de moins en moins recherchés ? WiserSKILLS, entreprise spécialisée dans l’aide au développement de l’employabilité des collaborateurs, propose un focus intéressant sur les postes « In » et « Out ».

Une analyse à prendre avec des pincettes toutefois puisque l’heure n’est pas encore au tout automatisé et les entreprises continuent d’avoir de forts besoins sur certains postes comme vendeurs et comptables. Disons que certains métiers vont être amenés à subir des transformations pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouveaux modes de consommation…

Sans surprise, les métiers du digital constituent une grande partie des métiers de demain, en particulier ceux liés à la gestion des datas, au développement, au design d’interfaces et à la cybersécurité. Les métiers du bien-être en entreprise prennent également beaucoup d’importance dans les entreprises. Pour autant, les métiers du service à la personne ne sont pas en reste : WiserSKILLS note ainsi une augmentation du nombre d’infirmiers, d’ergonomes ou d’aides à domicile. Un phénomène étroitement lié à l’allongement de l’espérance de vie. De nouveaux métiers liés à l’évolution de notre société comme le Chief Freelance Officer ou le Thérapeute spécialiste en cyberdépendance ont également fait leur apparition.

Quels sont les métiers de demain ?

Spécialiste en cyber-sécurité : il assure la sécurité IT de l’entreprise. Sa mission principale est de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des données, à la pérennité des systèmes d’information et à la lutte contre les opérations frauduleuses.

Compétences : Connaissance des méthodologies d’audit de sécurité, Curiosité, Suivi de l’actualité dans le domaine de la cyber-sécurité, Capacité à identifier les nouveaux risques sur la sécurité du SI (Apparition de nouveaux virus, cyber-attaques…), Capacité à prioriser, Rigueur et méthode

Happiness Officer : Il fait en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail. Parmi ses missions figurent l’organisation d’évènements, l’écoute des salariés, l’amélioration des conditions de travail, la régulation des tensions dans les équipes ou encore la communication interne.

Compétences : Capacité d’écoute et de dialogue, empathie, maîtrise des techniques d’animation, capacité à mettre en œuvre des approches participatives, sens de la communication et de l’expression orale, ouverture d’esprit

Chief Freelance Officer : Entre le DRH et le Directeur des achats, le Chief Freelance Officer est chargé de piloter et de fidéliser les freelances avec lesquels l’entreprise travaille. Avec l’évolution des modes de vie, de nombreux talents font le choix de l’indépendance obligeant le Chief Freelance Officier à se doter d’un vivier de freelance motivés, compétents et fidèles.

Compétences : Capacité de négociation, connaissance du statut juridique d’indépendant, capacité à sourcer des partenaires et fournisseurs potentiels, analyse de la performance des partenaires, capacité d’organisation, gestion de l’urgence, éthique

Responsable RSE : Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie développement durable de son entreprise. Il anime le dialogue avec les différentes parties prenantes (ONG, Actionnaires, salariés, …) et accompagne l’entreprise dans son action en faveur du développement durable. Il pilote la mise en œuvre par des indicateurs mesurables et communique sur les réussites.

Compétences : Capacité d’écoute et de dialogue, Capacité à co-construire des solutions, Connaissance des normes ISO14000, Capacité à piloter le respect des objectifs de diversité, Pédagogie, Capacité rédactionnelles

Développeur Web : Il effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site Web. Il programme les fonctionnalités et le design décrit dans le cahier des charges du site web dont il a la charge.

Compétences : Connaissance des langages web (javascript, HTML, PHP, …), Connaissance des normes de référencement, Maîtrise du responsive design, capacité à s’auto-former, adaptabilité, respect des délais

Growth hacker : le growth hacking est un concept venu de la Silicon Valley qui désigne l’ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement la croissance d’une entreprise. Le Growth Hacker prospecte les nouveaux clients via les canaux digitaux. Il teste, apprend de ses actions et n’hésite pas à casser les codes pour créer un afflux massif d’utilisateurs.

Compétences : A/B Testing, maîtrise du content management, connaissance des techniques de référencement SEO/SEM, créativité, curiosité, capacité à s’auto-former, adaptabilité.

Des postes tels que ceux de Dataminer, UX Designer, Spécialiste HR Analytics, Développeur rural, Ingénieur en génie-biomédical ou encore Architecte Digital sont également en forte progression.

Des métiers « traditionnels » de moins en moins prisés

Selon WiserSKILLS, certains métiers seraient en perte de vitesse, la faute aux progrès de l’intelligence artificielle et à l’automatisation des tâches : réalisation de diagnostics, traductions, comptabilité… Comptables, bibliothécaires, assistants juridiques et traductions en tant que tels sont donc moins recherchés et ont tendance à évoluer vers des activités à valeur ajoutés comme le conseil.

Les métiers de la vente et de la relation client sont eux-aussi en pleine mutation avec la dématérialisation et l’automatisation et évoluent vers le conseil et une véritable expertise. Ainsi, les vendeurs, agents d’accueil ou techniciens d’opérations bancaires deviennent des conseillers de vente ou des conseillers experts. « Acteurs de l’expérience client, ils auront au cours de leur carrière à maîtriser les différents canaux d’interaction client : face-à-face, visio, mail, téléphone mais aussi, pour certains, tchat ou réseaux sociaux » analyse WiserSKILLS.

Globalement, adaptabilité, créativité et polyvalence seront donc les compétences maîtresses dans les années à venir.

Les métiers de demain
Source : Régions Job 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.