Quelles sont les entreprises qui vous connaissent le mieux ?

Découvrez le rapport de clario sur les données personnelles les plus utilisées par les grandes marques mondiales, et celles qui exploitent le plus votre identité.

Nous le faisons tous : cliquez sur “accepter” dans une fenêtre contextuelle de cookie sans lire aucune information, juste pour accéder à un site web plus rapidement. C’est presque devenu une seconde nature, avec ces petites boîtes qui nous empêchent de faire ce que nous voulons vraiment.

Mais à quoi ces pop-ups donnent-ils accès ? Quelles données abandonnons-nous chaque fois que nous cliquons sur “accepter”, et quelles sont les entreprises qui les exploitent le plus ?

Quelles données les entreprises peuvent-elles réellement collecter ?


Le type de données collecté va d’informations comme votre nom, votre date de naissance et votre adresse électronique, aux données plus “obscures”, comme celles de vos animaux domestiques, de vos loisirs, votre taille, votre poids et même ce que vous aimez faire dans votre chambre. Ils peuvent également stocker vos informations bancaires, ainsi que des liens vers vos comptes de médias sociaux et les données que vous partagez sur eux.

L’utilisation qu’ils font de ces données varie selon le type d’entreprise, mais elle se traduit souvent par une publicité ciblée et la gestion de sites web.

Qui recueille le plus de données ?

Voici le classement des grandes marques qui vous suivent le plus !

Les médias sociaux recueillent plus de données que quiconque

En tête de liste des collecteurs de données se trouve, sans surprise, Facebook. En tant que réseau social, ils dépendent du fait que vous leur donniez accès à toutes vos données afin qu’ils puissent vous recommander des amis, faire savoir aux gens que c’est votre anniversaire, vous suggérer des groupes auxquels vous pouvez participer et, surtout, vous pousser de la publicité ciblée.

C’est grâce à la publicité que Facebook tire le meilleur parti de son argent – environ 16,6 milliards de dollars pour être précis, d’après ses rapports de 2018 – donc plus ils en savent sur vous, plus ils peuvent vendre. En plus des informations habituelles telles que votre nom, votre lieu de résidence, votre adresse électronique et votre date de naissance, ils collectent également toute une série d’informations dont vous ignorez peut-être l’existence.

En fait, sur l’ensemble des données qu’une entreprise peut légalement recueillir à votre sujet, Facebook arrive en tête avec 70,59 %.

Instagram vient en seconde position dans cette liste. L’application appartenant à Facebook, elle recueille 58,82 % de toutes les données disponibles, telles que vos loisirs, votre taille, votre poids et votre orientation sexuelle. Comme leurs propriétaires, ils utilisent la plupart de ces informations pour faire de la publicité et vous recommander des comptes que vous devriez suivre.

Tinder utilise votre taille, votre poids et vos préférences sexuelles pour vous obtenir des rendez-vous.

L’application Tinder collecte 55,88 % des données disponibles pour vous aider à trouver la personne idéale. En plus de connaître votre âge, votre orientation sexuelle, votre taille, vos centres d’intérêt, si vous possédez un animal de compagnie, il stocke également vos coordonnées bancaires, ce qui facilite la vente de son option premium. Tinder vous offre en plus un nombre illimité de préférences et la possibilité de revenir en arrière au cas où vous auriez manqué l’amour de votre vie.

En plus d’essayer de vous coupler, si vous liez vos comptes, Tinder suivra également la façon dont vous utilisez les différentes plateformes de médias sociaux . Il stocke tous les messages que vous envoyez aux personnes qui correspondent, ce qui signifie que tous vos chats de drague peuvent être utilisés pour vous cibler avec des publicités et des produits.

Si vous voyez apparaître une publicité pour un type de jouet très spécialisé, vous savez maintenant pourquoi.

Grindr recueille presque autant d’informations, 52,94 % étant stockées au fur et à mesure que l’on cherche l’amour.

Les détaillants comme Amazon utilisent la MOINS grande quantité de données pour vous cibler.

Bien qu’il soit le plus grand détaillant en ligne du monde (et qu’il a dépensé environ 11 milliards de dollars en publicité en 2019), Amazon ne recueille qu’une fraction des données par rapport aux autres entreprises, soit 23,53 %.

Au-delà des choses évidentes, comme votre nom, votre adresse électronique, votre adresse personnelle et vos coordonnées bancaires, elle ne recueille guère plus que ce dont elle a besoin pour gérer son activité.

Ce qu’elle fait, c’est suivre la façon dont vous utilisez son site. Il surveille les produits que vous regardez, les choses que vous achetez et les commentaires que vous laissez, ce qui l’aide à promouvoir de nouveaux produits qui correspondent à vos intérêts.

Le commerce de détail général se situe au dernier rang de cette liste d’entreprises qui aiment les données. IKEA (23,53 %), Nike (26,47 %) et Depop (26,47 %) enregistrent toutes votre nom, votre adresse électronique et votre adresse personnelle, ainsi que vos coordonnées bancaires pour faciliter les achats en ligne, mais seuls Nike et Depop enregistrent votre taille et votre poids pour les aider à vous cibler avec des vêtements plus appropriés.

Spotify utilise vos médias sociaux, vos centres d’intérêt et vos listes de lecture pour décider ce que vous devez écouter

Le site de streaming musical Spotify collecte 35,29 % de vos données, en exploitant vos profils de médias sociaux pour comprendre vos intérêts et vos hobbies. Si vous êtes déjà allé à un concert et en avez partagé une photo sur Instagram, vous retrouverez ce groupe dans vos recommandations Spotify !

Ils suivent également la musique que vous écoutez, ce qui leur permet de créer des listes de lecture basées sur le genre de choses que vous aimez. En fin d’année, ils incluent toutes les chansons que vous avez écoutées et vous permettent de revenir sur les 12 derniers mois de tubes.

De même, Netflix suit le type d’émissions que vous regardez afin de pouvoir vous recommander des titres similaires. Il attribue une cote aux émissions, vous permettant de voir si vous avez des chances de les apprécier en fonction de ce que vous avez vu auparavant. Les données recueillies sont conçues pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur, ce qui signifie que vous reviendrez sans cesse voir les émissions qu’il vous a trouvées.

Spotify et Netflix sont de bons exemples de collecte de données qui ne dérangent pas les gens. Comme la plupart des sites, ils utilisent les informations qu’ils apprennent sur vous pour améliorer votre expérience, en adaptant la plateforme à vos besoins.

93% des entreprises stockent votre adresse électronique

Parmi les entreprises interrogées, 93,75 % d’entre elles demanderont et conserveront votre adresse électronique afin de pouvoir rester en contact ou pour de futures actions marketing. Une adresse électronique est la donnée de base qu’une entreprise vous demandera – toute marque à laquelle vous vous êtes inscrit, tout média social auquel vous êtes connecté, ou tout magasin dans lequel vous avez acheté un produit, l’enregistrera.

Il se peut qu’elle ne l’utilise jamais, ou qu’elle l’utilise pour vous envoyer des courriels hebdomadaires que vous trouverez vraiment intéressants ou que vous enverrez directement à la corbeille.

18% des entreprises savent combien vous pesez

Une question que vous ne devriez jamais poser lors d’un premier rendez-vous est une question que 18,75 % des entreprises vous poseront lors de votre première inscription. Des marques telles que Slimming World, Strava et Nike veulent toutes la connaître pour des raisons évidentes, mais personne ne sait pourquoi Credit Karma et Instagram la demandent.

Nos données peuvent-elles revenir nous hanter ?

Étant donné la richesse des données que nous partageons avec les entreprises, il ne serait pas surprenant de voir se révéler des choses à notre sujet que nous préférerions garder privées. Cependant, grâce à la RGPD (et à certains logiciels de cybersécurité très sûrs), ce que les entreprises peuvent réellement faire avec vos données est assez limité.

Au-delà du marketing et de l’utilisation de vos données pour gérer leur site web, les entreprises n’ont pas le droit de les exploiter davantage. Vous ne devez pas recevoir d’appels téléphoniques d’entreprises avec lesquelles vous n’auriez jamais parlé, ou découvrir que vos données ont été vendues. Vos données sont protégées par les politiques auxquelles les entreprises sont obligées de souscrire, et si elles ne respectent pas ces politiques, elles risquent de se voir infliger de lourdes amendes.

Méthodologie

clario a analysé 48 applications de divers secteurs, pour savoir quelles autorisations étaient demandées aux consommateurs dans leurs conditions générales et leurs accords de confidentialité. Chaque élément d’information demandé par une application a été transformé en une caractéristique, totalisant 34 types de données qui ont permis de classer les entreprises ayant le plus de données sur leurs clients.

Source : clario

Laisser un commentaire