Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? 

En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement. Ce réseau social de partage de photos et de vidéos a séduit rapidement, notamment les jeunes. C’est l’un des principaux constats de la nouvelle enquête « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants

Quelle est la principale surprise de ce sondage ? 82 % des étudiants sont inscrits sur Snapchat, 19 % le considèrent comme leur réseau social préféré, et 57 % l’utilisent plusieurs fois par jour. Des chiffres encore en dessous de ceux de Facebook, mais largement au-dessus de ceux d’Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou Periscope.

Des résultats qui confirment la très forte progression de Snapchat chez les jeunes ces dernières années, mais aussi, les difficultés de Twitter (seulement 53 % d’inscrits) à attirer les étudiants.

Sur quels réseaux sociaux sont inscrits les étudiants :

  1. Facebook : 93 %
  2. Snapchat : 82 %
  3. Instagram : 64 %
  4. Twitter : 53 %
  5. LinkedIn : 44 %
  6. Pinterest : 32 %
  7. Periscope : 10 %

Tous les jours ?

67 % des étudiants utilisent Snapchat au moins une fois par jour, c’est moins que Facebook (84 %), mais plus qu’Instagram (47 %) et Twitter (25 %).

Les réseaux sociaux préférés des étudiants :

  1. Facebook : 45 %
  2. Snapchat : 19 %
  3. Instagram : 18 %
  4. Twitter : 12 %
  5. Pinterest : 3 %
  6. LinkedIn : 3 %
  7. Persicope : 0 %

Étudiantes/étudiants : chacun ses goûts !

Deuxième constat de l’étude : étudiantes et étudiants ont des goûts différents en matière de réseaux sociaux. Les garçons sont par exemple beaucoup moins inscrits sur Instagram et sur Pinterest que les filles. Et ils sont plus nombreux à être inscrits sur Twitter et LinkedIn que ces dernières.

Et lorsqu’on leur demande leur réseau social préféré, les filles sont 49 % à désigner une plateforme de partage d’images (Snapchat, Instagram ou Pinterest). Les garçons, eux, ne sont que 29 % à faire le même choix.

Des révisions sur Facebook et une méconnaissance des MOOCs

Pour les étudiants, les deux principales raisons d’être inscrits sur les réseaux sociaux sont de rester au courant des dernières actualités (42 %) et de parler avec leurs proches (40 %). Mais ils trouvent également à Facebook une autre utilité. 79 % d’entre eux déclarent avoir déjà utilisé un groupe Facebook pour travailler avec leurs camarades. D’ailleurs, 59 % d’entre eux utilisent ce réseau social au moins une fois par semaine pour travailler avec les autres élèves de leur promotion.

Dernier constat de cette enquête : les étudiants français ne connaissent pas les MOOCs (81 % déclarent ne pas savoir ce que ce mot signifie). Et parmi ceux qui connaissent ces cours en ligne, seuls 5 sur 10 en ont déjà suivi. La démocratisation des MOOCs est encore loin d’être achevée…

Source : Diplomeo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.