Parce que l’on est tous tenté d’aller jeter un coup d’œil sur notre timeline Facebook pendant nos heures de taff, certaines entreprises ont décidé de couper l’accès aux réseaux sociaux et à certains sites marchands depuis leurs ordinateurs. Pas toutes pour l’instant, ce qui permet encore à de nombreux salariés de prendre un moment pour acheter un billet de train, regarder une vidéo ou lire un article en ligne.

Le sujet a intéressé la société Olfeo (normal, elle installe justement des filtres web dans les entreprises) qui a réalisé une grande étude sur le sujet auprès de 150 000 personnes issues de différents secteurs d’entreprises et de plusieurs niveaux hiérarchiques. Et le résultat de cette enquête a de quoi donner des sueurs froides aux chefs d’entreprise.

Le surf perso représenterait 58 % de l’utilisation d’internet au bureau, soit 1 heure 15 par jour, 6 heures 15 par semaine (presque l’équivalent d’une journée) et un mois de surf par an. Soit une chute de la productivité du salarié de 17,6 %, estime Olfeo.

Mais qu’est-ce qui nous branche plus que le dernier compte-rendu de réunion à rédiger ?

D’abord, les sites d’actualité (21 % des visites) comme Yahoo Actu (4e site le plus visité au bureau), L’Internaute (11e) ou Le Figaro (12e) ; les blogs, forums et wikis, tels que Wikipedia (3e) ou Blogger (10e) ; les plateformes audio ou vidéo comme Youtube (1er) ou France Tv (15e) ; les commerces en lignes avec Le Bon Coin (6e), Amazon (8e) et enfin les réseaux sociaux avec Facebook (2e) et LinkedIn (7e).

Les jeux d’argent en ligne et les sites pornos sont, eux, relégués en fin de classement, puisqu’ils représentent respectivement 3 % des visites au bureau. Bon, je vous laisse, je retourne chatter sur Facebook.

 

Source : olfeo – grazia

Laisser un commentaire