Samsung voulait savoir à quoi ressemblerait notre monde dans 100 ans. Le constructeur sud-coréen a donc passer commande d’une étude très singulière : le SmartThings Future Living Report. Ont participé de nombreux experts, dans des domaines très variés. Voici ce qu’il en ressort.

La présentatrice TV et scientifique experte sur l’Espace, le Docteur Maggie Aderin-Pocock, les architectes et conférenciers maintes fois récompensés Arthur Mamou-Mani et Toby Burgess, de l’Université de Westminster, et les urbanistes avant-gardiste Linda Aitken et Els Leclerq ont notamment participé à l’écriture de cette étude.

Pour un réalisme accru, les prédictions ont été réalisées dans le contexte environnemental et humain que l’on connaît aujourd’hui – accroissement des populations, réchauffement climatique, besoins énergétiques exponentiels, etc -.
Parce que les villes seront toujours plus peuplées, nous bâtirons des super gratte-ciel, notamment grâce aux nanotubes de carbone et aux nanofils de diamant, et à l’inverse, des structures qui s’enterrent très profondément. Les villes sous-marines seront aussi une réalité. Et pour utiliser au mieux cette hauteur, des drones personnels remplaceront nos voitures.

Les progrès technologiques permettront aussi, selon Samsung, d’imprimer nos maisons en 3D, et bien davantage, le mobilier notamment. Parfait pour reproduire sa maison à volonté, de quoi vraiment être chez soi lorsqu’on est pourtant loin… Les murs, et n’importe quelle surface en vérité, seront écrans, et intelligents, se pliant à toutes vos envies. Une envie culinaire ? Une imprimante 3D vous servira votre plat en quelques minutes…

Les réunions virtuelles seront faites d’hologrammes, directement depuis chez vous évidemment… et si vous ressentez le moindre signe de maladie, il vous suffira d’entrer dans votre cabine médicale personnelle, laquelle vous fera un diagnostic clair et rapide, ou appellera immédiatement un chirurgien à distance le cas échéant.

Évidemment, nous ne vivrons plus uniquement sur la planète Terre. La Lune, puis Mars, et bien plus loin dans la galaxie… L’Homme aura colonisé l’Espace ! Rien que ça !

Maggie Aderin-Pocock en est persuadée : “Nos vies d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a un siècle. Internet a révolutionné nos moyens de communiquer, d’apprendre et de contrôler nos vies. Il y a 25 ans seulement, des technologies comme SmartThings étaient inconcevables, et pourtant aujourd’hui, il est possible de suivre, contrôler et sécuriser nos espaces de vie en appuyant simplement sur un smartphone.

Pour James Monighan, cadre chez Samsung SmartThings, “la révolution de la maison intelligente aura des implications massives sur nos vies. Nos maisons deviennent plus intelligentes, elles savent désormais détecter la présence de personnes, d’animaux, de fumée, d’humidité, de lumière. Et ce n’est que le début.

Source : Samsung via ubergizmo

Laisser un commentaire