Suite à la recrudescence du nombre de sites piratés en France, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (L’ANSSI) a publié deux fiches pratiques pour permettre aux organisations de se prémunir contre ce type d’attaques.
Administrateurs de sites et responsables de la sécurité des SI sont sur les dents. Face à la montée en puissance des piratages qui frappent des milliers de sites en France depuis le tragique attentat de Charlie Hebdo et celui de la supérette casher, tous les moyens sont bienvenus pour se prémunir contre de tels risques.
L’actualité récente a entrainé un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites Internet français. La très grande majorité de ces attaques sont des défigurations de sites Internet* (ou défacement), ou des dénis de service* (DDoS) qui exploitent les failles de sécurité de sites vulnérables.
L’ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches qu’elles a préparées à cet effet disponibles ci-dessous : une fiche destinée à tout internaute et une fiche destinée aux administrateurs de site Internet.
Enfin, l’application des recommandations du guide d’hygiène informatique et de la note sur la sécurisation des sites web est fortement recommandée.
*Défiguration (defacement) : Résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication.
*Déni de service (Denial of Service, DDoS) : Action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation.