Qu’il s’agisse d’exposer ses meilleurs clichés au monde entier ou de partager les photos du dernier né à la famille, il existe de nombreux sites spécialisés dans le stockage et la publication de photos personnelles. Linternaute.com en a sélectionné et comparé dix, qui font parfois bien plus que le simple partage de photos.
Selfies, voyages, évènements, fêtes de familles… Toutes les occasions sont bonnes pour réaliser un cliché. C’est d’autant plus tentant lorsque l’on possède un smartphone dont le capteur photo rivalise bien souvent avec un véritable appareil photo. Plutôt que d’amasser ces photos sur la mémoire du téléphone ou sur le disque d’un ordinateur, autant les trier, les classer, pour pouvoir les partager auprès de ses connaissances. C’est tout l’objet de sites spécialisés dans le stockageet le partage d’albums photos. Qu’il s’agisse de Google avec Google+ (ex-Picasa), de Yahoo avec Flickr, ou plus naturellement des grandes marques associées à la photographie (Canon, Nikon…), les sites permettant de poster des photos de façon privative ou publique sont nombreux.
Mais tous ne se valent pas. Certains se contentent du minimum, quand d’autres proposent de nombreux outils allant de la retouche photo avec des filtres, à l’ajout de droits d’auteur sur les clichés postés. La gratuité est souvent de mise, avec parfois une offre de capacité de stockage conséquente. C’est notamment le cas de Flickr qui offre jusqu’à un téraoctet d’espace de stockage gratuitement ! Certains sites assurent le lien entre le cliché numérique et le tirage sur papier, quand d’autres excellent en matière de retouche photo et de création de diaporamas. D’autres, comme Facebook, dont ce n’est pas la mission première, misent tout sur la simplicité du partage des photos. Mais attention, dans ce cas, la protection et la confidentialité des clichés peut être mise à mal par des réglages obscurs. De manière générale, presque tous ces sites disposent d’options de partage qui sont communes à celles des réseaux sociaux. Si nous n’avons pas retenu des services essentiellement dédiés aux mobiles, comme Instagram, pour aller plus loin, nous avons cependant choisi de présenter des sites originaux tels que Deviantart ou Imgur, par exemple. Ils permettent aux plus artistes des photographes amateurs d’exposer leurs meilleurs clichés.
Flickr : le réseau social de la photographie
L’offre gratuite de Flickr bat de nombreux records : un téraoctet d’espace de stockagepour les photos et les vidéos, de la retouche avec des effets et des filtres, le tout associé à un fonctionnement extrêmement simple. Mais surtout, le service permet d’attribuer pour chaque photo, des paramètres de confidentialité (privé, partage aux amis ou partage public) et de sécurité. Ainsi, il est possible d’interdire toute utilisation commerciale de vos clichés publiés publiquement. Flickr est également ludique : en définissant son cercle d’amis et en interagissant avec les photos des autres (tags, commentaires), chaque utilisateur fait de Flickr un site vivant, véritable réseau social pour photographes amateurs et professionnels ! Seul grief : l’inscription oblige à créer une adresse mail chez Yahoo.
Google+ : un gestionnaire de photos pour les utilisateurs Gmail
Tout internaute possédant une adresse Gmail dispose d’un espace de stockage dédié à la photo. Mais surtout, lorsque celui-ci est associé à un compte Google+, il est possible de partager celles-ci avec l’ensemble des contacts Google+, via la création de cercles d’amis. Google soigne les utilisateurs de smartphones sous Android qui peuvent charger automatiquement les clichés pris avec le smartphone directement sur cet espace. Bonus : Google+ propose un petit logiciel de retouche. Attention : par défaut, les photos partagées en mode public peuvent être utilisées en toile de fond de produits Google.
Pinterest : épinglez vos photos sur la toile
Le concept est dans le nom : “pin” pour “épingle”, “interest” pour “intérêt”. Il s’agit departager ses passions via un immense réseau social dédié aux illustrations. Chaque image trouvée sur Pinterest, via le moteur de recherche du site, peut être épinglée puis partagée sur l’espace dédié à l’utilisateur. Même s’il est possible de créer des albums privatifs, il faut garder à l’esprit qu’ici, tout est public par défaut. Comme atout, Pinterest propose un Widget et un bouton de navigateur permettant “d’épingler” à la volée toute image sans avoir à se connecter au site. Astucieux et efficace, aussi simple et concis que Twitter !
Joomeo : une photothèque bien gardée
Joomeo est avant tout une solution de stockage et de sécurisation des photos. Le site souligne que tous les clichés stockés seront conservés à vie dans leur format d’origine ! Joomeo propose trois offres, dont une seule gratuite avec comme seule entrave un quota de mise en ligne limité à 150 Mo par mois. Il est possible de classer les photos, de les partager en envoyant des invitations par email, sans que le destinataire n’ait besoin de s’inscrire sur le site. Joomeo offre également la possibilité de créer des diaporamas pour les publier ailleurs sur le web, et même de commander des tirages sur divers supports.
Kizoa : retouche et diapo, ludique et familial
Kizoa propose stockage, partage et retouche d’images. Si la limite de capacité de stockage gratuit de 1 Go peut rebuter, Kizoa dispose de deux atouts intéressants : la possibilité de créer des diaporamas et un outil de retouche en ligne. Celui-ci, à défaut d’être précis, est facile à apprivoiser et offre de nombreux filtres spéciaux. L’outil de diaporama, quant à lui, permet de mettre en scène les clichés avec des effets de transition et des animations. Notez cependant que la version gratuite limite certaines options de création de diaporamas et ne permet le partage que sur Kizoa, avec une obligation de s’inscrire pour pouvoir les consulter.
Comboost : le roi du livre photo
Au premier abord, avec son design vieillot, Comboost a de quoi rebuter. Et pourtant, sous cet habillage se cache un site qui cumule les avantages. D’abord, c’est un véritable labo de tirage, permettant de faire imprimer sur-mesure les clichés sous diverses formes (livres, posters, calendriers, tirages, faire-part, cadeaux personnalisés…). Ensuite, Comboost offre un espace permettant de stocker 2500 photos par membre. Les clichés peuvent être classés en albums, pouvant être protégés par un mot de passe. Enfin, la plateforme permet de créer des diaporamas et de récupérer ces albums au format PDF.
Facebook : le géant du partage facile, mais… risqué
L’ogre des réseaux sociaux est massivement exploité par ses utilisateurs afin de partager des photos. Simple, efficace, il faut dire que Facebook offre une visibilité large et instantanée à ses cercles d’amis ou publiquement. L’utilisateur peut taguer les clichés, les commenter, les partager à foison… tout est conçu pour faciliter ces différentes tâches. Mais voilà, cette simplicité apparente à un revers : la difficulté de parvenir à garder le contrôle sur les images publiées et leur utilisation à posteriori. De plus, il faut absolument savoir que par définition, toute photo publiée sur Facebook appartient à… Facebook. Ceci bien accepté, l’internaute dispose d’un espace de partage quasi illimité.
Imgur : une collection des images qui buzzent
Rire et faire rire en images (on peut aussi réfléchir et faire réfléchir) sont les deux crédos de Imgur. L’idée du site est de se concentrer sur les buzz du moment en matière de photos et de vidéos. La place n’est pas vraiment à la création d’albums privés et leur partage entre connaissances, mais plutôt à la publication de photos originales qui seront commentées et “likées” par les autres membres. Il s’agit d’un véritable espace de détente sur lequel vos clichés les plus communs peuvent devenir de véritables stars du Web ! Imgur a également la particularité de permettre de générer un Gif animé à partir d’une vidéo mise en ligne.
Irista : la plateforme photo façon Canon
Lancé en 2014 par la marque Canon, Irista propose de stocker et partager des photos (via Facebook et Flickr). Pour chaque photo mise en ligne, les informations techniques sont mises en avant : date de la prise de vue, objectif utilisé, vitesse d’obturation, etc. Malheureusement, Irista ressemble plus à une photothèque technique permettant de classer les photos qu’à un véritable site de partage. Savoir qu’un constructeur d’appareils photos tel que Canon tente de se mettre à la page est intéressant, mais ce qu’il propose est encore bien loin de rivaliser avec des ténors comme Flickr !
500Px : L’école des pros de la photo
Présenté comme un concurrent direct de Flickr, 500Px en est pourtant bien éloigné. Le site fonctionne principalement via un système de notations. Les photos publiées sont jugées par les autres membres. De fait, chaque inscrit doit être actif et régulièrement publier en ligne ses clichés, pour avoir une chance d’être remarqué et mis en avant. Pour le coup, 500Px attire principalement des photographes confirmés, qui vont prendre soin de ne mettre en ligne que leurs meilleurs clichés. 500Px pousse même plus loin son concept “pro”, en proposant désormais de servir de plateforme de vente de clichés, en reversant évidemment un pourcentage au photographe concerné.
Deviantart : photographier et aussi un art
Créé dès 2000, Deviantart fait aujourd’hui figure d’ancêtre en matière de réseau social dédié à l’image. Le site réunit plusieurs dizaines de millions d’internautes, artistes en herbe ou confirmés. S’il n’est pas spécialement dédié à la photographie, mais plus aux arts illustratifs, les amateurs peuvent librement y consulter les œuvres d’autrui via un moteur de recherche et un classement par catégorie (digital art, manga & anime, photography…). Tout inscrit sur Deviantart peut commenter les œuvres d’autres artistes, lier contact avec les différents membres comme sur tout site de réseautage social. Sauf que sur Deviantart, on ne partage pas sa vie privée, mais bien ses créations, protégées par la politique du site. Deviantart est uniquement disponible en anglais, mais sa simplicité le rend parfaitement accessible !
Source : linternaute
Piwigo est effectivement une très bonne solution que j’ai longtemps utilisé sur d’autres blogs et que je recommande par sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités
Bonjour,
En français il y a la solution avec le logiciel Libre et gratuite Piwigo que tu peux installer sur ton site 😉
Tu peux aussi tester leur solution d’hébergement sur piwigo.com
Je trouve ça étonnant de voir Pinterest dans ce comparatif… Je ne voyais pas ça comme un moyen de partager ou de stocker des photos.
Question : à part Joomeo.com que je connais parce que je l’utilise (à tester si vous ne connaissez pas), est-ce qu’il y a d’autres Français dans le lot ? Ca n’est pas précisé.