Envoyer un SMS de bonne année ? Voilà une habitude en passe de devenir « has been ». Mettre une photo ou une vidéo sur Facebook, l’envoyer via MMS, ou écrire 140 signes sur Twitter, voilà désormais la manière dont les Français se souhaitent la bonne année.
Le site de minimessages a recensé 511.790 tweets de bonne année entre 23 h 45 et minuit, avec un pic de 3.333 tweets par minute à 00 h 29. Le 1er janvier, les vœux continuaient d’affluer sur le réseau social. De François Hollande et ses vœux pour une année « d’audace, d’action et de solidarité », à la ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui a appelé à une année « créative et conquérante », en passant par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, affirmant dans ses vœux que « la mobilisation continue en 2015 », tout le gouvernement a décidé de passer par le réseau social.
L’Humour d’Axelle Lemaire
Avec humour, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a lancé : « Souvenez-vous que le “french bashing”, c’est “so” 2014 ! » Tandis que les vœux les plus geek sont venus de Matignon où Manuel Valls a posté sur Twitter une vidéo publiée sur Vine, ce site où l’on crée des vidéos très courtes. A droite, Nicolas Sarkozy s’est contenté d’un sobre : « Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2015. NS », les initiales signalant peut-être qu’il a écrit lui-même le message. Mais il avait tiré sur Facebook dès la mi-journée mercredi (lire page 2).
WhatsApp et iMessage, des alternatives au SMS
Outre Twitter et Facebook, les internautes se sont rués sur des applications comme WhatsApp ou iMessage, des alternatives au SMS, a expliqué Bouygues Telecom sans fournir de chiffre précis. Le nombre de MMS échangés, la version multimédia du SMS, a sensiblement progressé avec des croissances de 20 à 25 % chez SFR et de 17 % chez Bouygues Telecom entre 21 heures et 2 heures du matin.
Cette tendance lourde a eu un impact direct sur les SMS. Après une stagnation l’an passé, le nombre de textos échangés par téléphone a pour la première fois reculé chez trois des quatre opérateurs.
SFR a enregistré une baisse de 10 % des SMS échangés, même si, à minuit, le pic était équivalent à celui de l’année précédente, avec 27.600 messages envoyés par seconde.
Orange a lui noté un recul de 14 % des SMS entre 21 heures et 2 heures du matin. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de textos échangés a même diminué de 1,6 %, à 65 milliards.
Enfin, Bouygues Telecom a noté sur le même créneau horaire une chute de 20 % de textos.
Seul le dernier arrivé sur le marché, l’opérateur Free a enregistré une hausse de 20 % des messages, avec 57 millions de textos.
Le ministère n’a pas encore compilé les données de tous les opérateurs. L’an passé, selon son décompte, près de 360 millions de SMS et MMS avaient été échangés entre 21 heures et 2 heures du matin dans la nuit du Nouvel An.