Instagram devient le réseau social le plus important aux yeux des community managers.

Dans le cadre de l’enquête annuelle de BDM sur les community managers en France, ils ont interrogé les experts social media pour connaître les réseaux sociaux les plus importants dans le cadre de leur travail et ceux sur lesquels ils obtiennent les meilleures performances en termes de contenus organiques et payants.
Le classement des réseaux sociaux préférés des CM en 2022
Voici le top 9 des réseaux sociaux les plus importants pour les community managers en France :
- Instagram : 83 %*
- LinkedIn : 78 %
- Facebook : 76 %
- TikTok : 42 %
- Twitter : 40 %
- YouTube : 38 %
- Pinterest : 17 %
- Twitch : 8 %
- Snapchat : 7 %
* Lecture : 83 % des community managers estiment qu’Instagram est (plutôt ou très) important dans le cadre de leur travail.
Facebook se retrouve à la 3e place, derrière Instagram et LinkedIn
Les 902 community managers interrogés ont évalué l’importance des principales plateformes sociales dans le cadre de leur travail. Grand bouleversement cette année dans le classement : Facebook perd sa place de n°1, se retrouvant détrôné par Instagram. Ainsi, 83 % des CM considèrent qu’Instagram est important pour leur travail (vs 76 % pour Facebook, -9 points par rapport à 2021). Ce n’est pas vraiment une surprise, lorsqu’on sait que Facebook est en perte de vitesse depuis deux ans. Ce qui est plus surprenant, c’est de voir que LinkedIn surpasse également Facebook, se hissant à la 2e place du classement. Le réseau social B2B est de plus en plus utilisé par les community managers pour communiquer sur leurs marques (+2 points par rapport à l’an dernier).
TikTok est en forte progression et se rapproche du top 3
L’an dernier, TikTok était en 7e position dans le classement des réseaux sociaux préférés des community managers. Fulgurante ascension cette année pour TikTok qui se retrouve au pied du podium, avec plus de 40 % de CM qui considèrent l’application comme importante dans le cadre de leur travail (vs 17 % en 2021). Le réseau social chinois séduit de plus en plus d’utilisateurs dans le monde, particulièrement la génération Z mais aussi les profils de créateurs. Les marques prennent de plus en plus conscience qu’elles ont tout intérêt à intégrer TikTok dans leur stratégie social media.
YouTube en baisse, Snapchat toujours dernier
Cette année, YouTube sort du top 5, et voit sa cote de popularité baisser auprès des community managers (-11 points par rapport à l’enquête de l’an dernier). Comment expliquer cette forte baisse ? Il est probable que les CM concentrent davantage leurs efforts désormais sur les contenus vidéos pour des plateformes comme Instagram ou TikTok. Pour le reste du classement, Twitter et Pinterest restent stables par rapport à l’an dernier. Twitch progresse légèrement (+3 points vs 2021) mais reste en avant-dernière position. Quant à Snapchat, l’application occupe la dernière place du classement des CM malgré une hausse d’intérêt par rapport à l’an dernier (+4 points vs 2021).
Facebook en perte de vitesse, TikTok et LinkedIn en progression
À la question « Dans le cadre de votre travail, considérez-vous ces réseaux sociaux en progression, en perte de vitesse ou stables ? », plus de 60 % des CM considèrent que Facebook est sur la pente descendante (63 %), même constat pour Snapchat (47 %). À noter que Twitter arrive en 3e position sur les réseaux sociaux en perte de vitesse (33 %), peut-être dû au récent rachat d’Elon Musk qui vient troubler la planète social media. En revanche, la majorité des CM considèrent que TikTok est un réseau social en pleine ascension (79 %), suivi de LinkedIn (62 %), Twitch (49 %) et pour finir : Instagram (47 %).
Contenus organiques : Instagram toujours en tête
Selon les CM interrogés, les 3 plateformes qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats organiques sont les suivantes :
- Instagram (33 %)
- LinkedIn (29 %)
- Facebook (24 %)
Instagram conforte sa première place, ayant déjà dépassé Facebook en 2021. La surprise cette année : LinkedIn se hisse à la 2e place, devant Facebook. La plateforme B2B apporte de meilleures performances selon les CM. TikTok arrive en 4e position mais loin derrière (7 %), suivi de Twitter (3 %) et YouTube (1 %).
Autre résultat important à souligner : la majorité des CM constatent une baisse du reach organique sur Facebook depuis 1 an (80 %). C’est le même résultat que l’an dernier, ce qui confirme la tendance. Sur Instagram, 56 % des experts social media ressentent une baisse de visibilité pour leurs posts organiques, une hausse non négligeable par rapport à l’an dernier (+12 points). Il est vrai qu’Instagram a opéré de nombreux changements concernant son algorithme, privilégiant certains posts (Reels, suggestions de comptes…) au détriment du format photo par exemple.
Publicités : Facebook domine encore malgré une baisse
À la question « Sur quel réseau social obtenez-vous les meilleurs résultats payants ? (publicités uniquement) »,plus de la moitié des CM répondent Facebook (54 %). Le réseau social de Mark Zuckerberg reste en tête malgré une baisse notable (-9 points par rapport à l’an dernier). Pour les publicités, le deuxième réseau social le plus performant est Instagram (26 %), suivi de LinkedIn (10 %). On retrouve à la suite du classement : TikTok, Twitter, YouTube et Snapchat.
Contenus vidéos : Instagram en tête, le format “live” peu exploité
89,5 % des CM publient des vidéos pour les comptes de leur marque.

Les plateformes privilégiées pour publier des vidéos sont les suivantes :
- Instagram : 83 %
- Facebook : 75 %
- YouTube : 54 %
- LinkedIn : 53 %
- TikTok : 33 %
Le changement notable cette année : Instagram passe en tête en ce qui concerne la publication de vidéos. Cela peut s’expliquer par la perte de vitesse de Facebook mais aussi par l’émergence des Reels, le format de vidéo courte d’Instagram.
Concernant le format « live », il est peu exploité par les CM. Pas de progression de ce côté là, seulement 24,5 % ont déclaré utiliser les vidéos en direct. Pour un live, les 3 plateformes préférées des CM sont : Facebook (59 %), Instagram (50 %) et YouTube (28 %).
Stories : Instagram, indétrônable sur ce format
84 % des CM publient des stories pour les comptes de leur marque : un résultat stable par rapport aux résultats de l’an dernier. Instagram conforte sa place de leader pour ce format phare : 95 % des interrogés ont déclaré publier des stories sur Instagram, et 68 % sur Facebook. Les autres plateformes sont peu exploitées par les community managers pour les stories : TikTok (8 %), Pinterest (3,5 %) et Snapchat (3 %).
La collaboration avec les influenceurs
Cette année, près d’un tiers des CM déclarent solliciter des influenceurs dans le cadre de leur stratégie de social media . On constate peu d’évolution d’une année à une autre (32 % en 2022 vs 34 % en 2021). La majorité des community managers ne travaillent pas (encore) avec des influenceurs. Ce type de collaboration nécessite un budget, ce qui peut être un frein pour certaines structures.
Côté budget, 23 % des interrogés consacrent plus de 10 000 € par an pour les influenceurs et 20 % d’entre eux vont dépenser entre 1 000 et 5 000 € sur une année. En revanche, 23 % de CM n’ont aucun budget alloué aux influenceurs (stable par rapport à 2021). Le budget médian consacré aux relations influenceurs est en baisse cette année : 3 642 euros par an contre 4 169 euros en 2021.
Pour les partenariats avec les influenceurs, les CM privilégient toujours Instagram mais TikTok fait une percée conséquente cette année (+14 points vs 2021). L’application est dorénavant plus exploitée que Facebook pour ce type de collaboration.

Les 10 plateformes préférées des CM pour travailler avec des influenceurs en 2022 :
- Instagram (90 %)
- TikTok (36 %)
- Facebook (29 %)
- YouTube (24 %)
- Site web/blog de l’influenceur (24 %)
- Twitter (10,5 %)
- Twitch (10 %)
- LinkedIn (8 %)
- Snapchat (4 %)
- Pinterest (3 %)
Source et Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 19 octobre au 9 novembre 2022, auprès de 902 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.