Le réseau social Pinterest vient de présenter ses Pincodes, des QR codes qui permettent aux marques de proposer de nouveaux services à ses clients et faire revivre ses magasins par la voie digitale.

Nous sommes dans une ère hybride, entre deux ordres de réalité. Cependant, de plus en plus, les frontières entre les mondes réels et virtuels s’estompent. Si les magasins physiques ont épousé il y a bien longtemps le numérique, la réciproque n’était jusque-là pas toujours assurée. Or, force est de constater qu’un mouvement de matérialisation de produits et services numériques dans l’espace physique est en train de se développer de façon exponentielle, redonnant aux enseignes tout leur sens à l’heure du e-commerce.

Ainsi, Pinterest vient d’annoncer la mise sur le marché de ses Pincodes, des QR codes apposés aux produits physiques, qui permettent aux clients d’accéder à une palette enrichie de services via le réseau social.

La technologie QR Code, véritable point de passage entre les réalités, présente l’intérêt pour les marques de pouvoir opérer une stratégie omnicanale de communication ou de prestation de services.

Par exemple, la chaîne américaine de magasins Nordstrom veut utiliser les Pincodes pour proposer, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une liste de produits à moins de 100 euros.

Le constructeur automobile Kia a lui aussi déclaré vouloir se servir des Pincodes pour présenter des contenus exclusifs sur ses véhicules.

Les marques peuvent compter sur l’étendue du réseau Pinterest, qui compte à ce jour près de 175 millions d’utilisateurs actifs.

Source : L’Atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.