Beaucoup de Buzz. Les seniors sont il prêts pour accepter l’invasion?

Les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, le monde étant lui-même ultra-connecté ! Comment et pourquoi les seniors les utilisent-ils ? Telle est la question que se pose Senior Compagnie, réseau de franchise spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. En collaboration avec la société Linexio, Senior Compagnie a réalisé une enquête auprès de plus de 250 personnes membres du réseau Senior Compagnie âgées de 60 à 90 ans dont 71% de femmes.

Les objets connectés sont encore méconnus des séniors

Selon le sondage, 56% des personnes interrogées connaissent les objets connectés tels que les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, mais la majorité des objets connectés restent encore méconnus. Parmi eux, 43% ont déjà un objet connecté, 40% ne sont pas intéressés et seuls 17% envisagent l’achat… Néanmoins, parmi ces acheteurs potentiels 61% souhaiteraient acquérir un objet connecté par le biais de la location auprès des structures de maintien à domicile ce qui montre l’importance des prescripteurs dans la distribution de ces produits.

Quelle est leur utilité ?

Même si les personnes âgées montrent un intérêt très limité face aux objets connectés, ils privilégient à 73% la santé et la sécurité dans l’utilisation des objets disponibles sur le marché et ont pour but principal de pourvoir maintenir l’indépendance des personnes âgées à leurs domiciles.

Enfin, comme le souligne Nicolas Hurtiger, fondateur de Senior Compagnie :

« nous sommes convaincus de la complémentarité entre les objets connectés et la présence humaine apportée par l’auxiliaire de vie, indispensable au maintien de lien social. Ces objets, à condition d’être faciles d’utilisation et d’apporter une réelle valeur ajoutée au quotidien, permettront de renforcer la précision et l’efficacité de l’aide apportée par les intervenants à domicile. La présence humaine nécessaire à l’instauration de confiance et de convivialité sera néanmoins indispensable pour une phase d’appropriation et d’utilisation des objets en toute sécurité ».  

Objets connectés seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.