Selon une étude Actiplay, 75% des joueurs français de jeux marketing sont des hyper consommateurs, qui jouent surtout le soir et chez eux.

Les Français fans de jeux marketing

Actiplay (Groupe ConcoursMania), spécialiste des jeux marketing, a réalisé une enquête auprès de 1.626 répondants entre le 5 et le 18 juin 2015. Celle-ci vise à déterminer le profil, les usages et les comportements des joueurs adeptes des jeux de marque.

Concernant les jeux marketing, les joueurs sont majoritairement des femmes (59%), actifs (63%) et en couple (53%). Les trois-quart sont des hyper consommateurs (75%), et 87% possèdent un ordinateur, 84% un smartphone, 36% une tablette.

94% jouent chez eux, surtout le soir. Une nette majorité (77%) joue toute l’année, avec comme périodes de prédilection la rentrée, l’été, et Noël.

Entre 2014 et 2015, on a constaté une baisse du nombre de joueurs sur ordinateur(-31%), et une nette hausse du nombre de joueurs sur smartphone (+75%).

78% jouent à des jeux web, 29% à des jeux sur les réseaux sociaux, 13% à des jeux audiotel/courrier. Le Top 3 des mécaniques préférées : quiz (53%), tirage au sort/instant gagnant (47%) et grattage/réflexion (23%).

L’étude montre l’importance du responsive design : on obtient 40%de joueurs en plus si le jeu s’adapte à la taille de l’écran (ordinateur,tablette, smartphone)

60% jouent plus volontiers à un jeu avec un règlement, qui apparait comme un gage de sérieux et de sécurité valorisant pour la marque organisatrice.

Les jeux marketing apportent un fort engagement : 1 personne sur 2 s’abonne à la newsletter de la marque ou à celle de ses partenaire. Enfin, 53% retournent ou achètent sur le site de la marque après avoir joué à son jeu.

Sources : actiplay – e-marketing 

Laisser un commentaire