Une récente étude a été réalisée par Moz et BuzzSumo concernant les partages et les backlinks (liens retours), analysant 1 millions d’articles publiés sur le web.

Cette étude avait 3 objectifs :

  • Evaluer les partages sur les réseaux sociaux et les liens obtenus sur d’autres sites
  • Quantifier le lien entre le nombre de partages et les backlinks
  • Démontrer les éléments qui permettent d’obtenir des partages et des backlinks

Nous vous présentons ici un tour d’horizon des contenus qui obtiennent de nombreux partages et des backlinks selon l’étude, pour que vous puissiez optimiser vos contenus avec des données utiles.

lien partages et backlinks

Partage sur les réseaux sociaux

Le premier constat de l’étude concerne les contenus partagés sur les réseaux sociaux. La grande majorité des contenus publiés sur les plateformes sociales sont peu partagés. L’étude a recensé que 50% des articles comptent :

  • 2 partages sur Facebook ou moins
  • 2 partages sur Twitter ou moins
  • 1 partage sur Google + ou moins
  • 0 partage sur LinkedIn.

L’étude révèle que Facebook domine tous les autres réseaux sociaux en terme de partage de contenu, suivi de loin par Twitter. Les autres étant quasi anecdotiques. De plus, l’étude démontre que 75% des articles analysés ne contiennent pas de backlinks sur d’autres sites.

Relation entre partages et backlinks

L’étude met en avant le fait que les partages ne riment pas forcément avec liens retours. Sur un échantillon de 750 000 articles, le lien entre les backlinks obtenus et les partages serait très faible.

Toutefois, certains contenus génèrent de nombreux partages et des liens retours. Les articles de presse d’opinion ou encore des contenus scientifiques sont concernés. En effet, de nombreuses personnes font référence à l’auteur ou font confiance à des articles issus d’une étude, et donc partagent plus facilement le contenu qui leur apparaît crédible. Ils génèrent ainsi plus de backlinks.

Choisir le bon format des contenus à partager

Le format des contenus à partager a son importance. L’étude démontre que les listes et les vidéos sont les types de contenus les plus partagés et ceux qui génèrent le plus de backlinks, contrairement à d’autres comme les infographies ou encore les quiz. La qualité du contenu doit être au rendez-vous pour favoriser le partage et les liens retours. Ainsi, les articles explicatifs sont ceux qui obtiennent le plus de backlinks.

La plupart des articles publiés contiennent moins de 1000 mots (85,5%). Ils sont les plus fréquents. Et pourtant, l’étude démontre que les articles avec un nombre de mots importants sont les plus partagés et génèrent le plus de liens retours : soit 2,8 partages et 3,5 backlinks pour les contenus de moins de 1000 mots conte 5,9 partages et 11 backlinks pour les articles de plus de 3000 mots.

Sources : Moz et BuzzSumo – Cap Visibilité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire...
Saisissez votre nom