Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils.

Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup et ce n’est pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins. Voici une liste de dix outils pros pour gérer vos réseaux sociaux :

Hootsuite

hootsuite

Hootsuite est un des outils les plus populaires aussi bien dans sa version gratuite que payante. Ce n’est pas sans raison. Cet outil permet de gérer seul ou en équipe tous vos comptes sur la plupart des réseaux sociaux. Vous pouvez suivre, programmer vos publications, analyser à partir d’un seul et même tableau de bord unique. Le prix de la version pro à environ 10 Eur par mois reste raisonnable. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

Sprout Social

sprout

Sprout Social permet lui aussi de gérer toute la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux professionnellement. Il permet le travail en équipes et offre entre beaucoup d’options ultra pratiques, une boîte à lettres centrale qui est un modèle du genre pour vous permettre de gérer tous les évènements et la conversation avec votre ou vos communautés. A réserver a des besoins pros pour des Community Managers ayant de grosses responsabilités. Sprout Social a peu de défauts ( à part le prix ). Vous pouvez l’essayer gratuitement 30 jours.

Buffer

bufferapp

Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Buffer facilite la programmation de vos publications sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez charger le « tampon » de Buffer d’un clic grâce à une extension à installer sur votre navigateur. Le service le diffusera en temps et en heure sur le réseau social de votre choix. Pratique il vous fournira ensuite toutes les stats nécessaires pour connaître la portée de vos publications. J’aime particulièrement sa fonction encore en beta de programmation automatique. Buffer va si vous le souhaitez publier vos publications au moment où elles ont le plus de chances d’être lues et reprises.

Agora Pulse

agorapulse

Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux. Facebook, Twitter et Instagram. Il permet de gérer de manière centralisée ces trois canaux de diffusion et de conversation et d’en analyser les retombées et les performances de vos publications. Son point fort la gestion des pages Facebook. Agora Pulse permet de proposer des quizzs, des jeux et autres animations. Ultra pratique pour Facebook, un peu limité pour Twitter. Une vingtaine d’euros par mois.

Rignite

Rignite

Encore un poids lourd de la gestion professionnelle des réseaux sociaux. Rignite permet d’installer une  veille complète sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube et LinkedIn. Il permet la gestion des réseaux en équipe. L’outil permet de lancer des campagnes sur les réseaux et d’en mesurer les retombées. L’interface et l’ergonomie auraient besoin d’un coup peinture fraîche, mais c’est du sérieux. Entre une vingtaine et une quarantaine d’euros par mois et par utilisateur.

Post Planner

postplanner

Post Planner est un outil de publication automatique sur les réseaux sociaux. Il faut l’utiliser avec précaution, mais bien configuré, il peut se révéler une arme redoutable pour animer et alimenter vos canaux sociaux. Post Planner va chercher des infos qui font le buzz pour nourrir l’appétit insatiable de vos réseaux sociaux. Les prix peuvent monter très vite en fonction de vos besoins.

Viraltag

viraltag

ViralTag est le grand spécialiste de la gestion de vos images sur les réseaux sociaux. ViralTag vous permet de trouver, d’optimiser et de programmer la publication d’images sur les principaux réseaux. Un véritable couteau suisse dédié aux images. Il fonctionne avec Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr et LinkedIn. Vous pourrez par ailleurs la connecter avec vos comptes Flickr ou encore Canva. Il lui manque des rapports statistiques de la portée des publications, un manque inexcusable d’autant que son prix n’est pas négligeable.

Meet Edgar

meetedgar

Meet Edgar a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients dont un prix qui le réserve à des budgets confortables. Pour le reste, cet outil de programmation de vos publications va vous permettre de programmer jusqu’à mille mises à jour sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Il offre un système de rediffusion d’anciens post particulièrement redoutable. A partir de 49$ mois.

Social Oomph

socialoomph

Encore un excellent outil qui n’a pas volé sa place dans cette liste des dix meilleurs outils pros pour gérer tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Social Oomph permet de programmer avec finesse vos publications et mises à jour sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Mais au delà il a été conçu pour réaliser une veille à partir de mots clés et pour analyser et faire grandir sa communauté de followers en privilégiant la qualité sur la qualité. A l’image de Rignite, il gagnerait à une interface un peu rajeunie. Vous avez 7 jours pour l’essayer gratuitement, ensuite l vous faudra débourser un peu moins de 20 euros pour bénéficier de toutes les fonctions sans limites.

ManageFlitter

Manage Flitter

Ce dernier outil est 100% dédié à Twitter. C’est outil complet de veille et de gestion de la communauté de followers de votre ou vos comptes Twitter. Manage Flitter va vous permettre de faire le tri et de nettoyer régulièrement la base de vos followers sur Twitter. Car on le sait ce n’est pas tant la quantité qui compte mais la qualité des gens et des comptes qui vous suivent. Vous allez pouvoir accroitre la qualité et donc la réputation de votre compte Twitter.

Source : Les outils de la veille

Laisser un commentaire