Les investissements publicitaires sur le web vont dépasser la publicité à la télévision pour la première fois dans le monde. L’importance de la presse ne cesse de décroître.

L’écart se réduisait, il sera bientôt comblé. “A ce rythme de croissance, la publicité sur Internet devrait dépasser la télévision au niveau mondial en 2018”, selon des estimations de ZenithOptimedia, l’agence média du groupe Publicis, publiées lundi. 

La presse papier dépassée par l’Internet mobile

La presse papier continue de son côté à perdre des parts de marché, et devrait être dépassée dès 2016 par la publicité sur mobile, qui deviendra alors le troisième support publicitaire dans le monde après la télévision et l’Internet fixe.

L’importance de la presse traditionnelle dans les dépenses publicitaires, qui était encore de 39,4% en 2007, doit passer à 19,6% cette année et 16,7% en 2017. La télévision captera alors 35,9% des dépenses publicitaires, l’internet fixe 19,1% et l’internet mobile 15%, selon la filiale de Publicis.

La pub pèse près de 10 milliards en France

Revoyant légèrement ses estimations à la baisse, ZenithOptimedia estime que le marché publicitaire mondial va croître de 4% en 2015, à 544 milliards de dollars, la progression devant s’accélérer à 5% l’an prochain grâce aux Jeux Olympiques d’été et aux élections présidentielles américaines, avant de retomber à 4,4% en 2017 “en l’absence de grands événements”.

En France, ZenithOptimedia envisage une légère reprise, d’ici 2017, d’un marché publicitaire qui devrait encore se contracter de 0,3% cette année. 

Le marché publicitaire français devrait peser 9,9 milliards d’euros en 2017, soit 5% de moins que l’année record 2011, ce qui le maintiendra à la 7ème place du classement mondial, selon l’agence.

Source : afp – E. Piermont

Laisser un commentaire