Blogs, forums de discussion, réseaux sociaux… Surveillez les traces que vous laissez de vous sur Internet. Tout particulièrement si vous êtes en recherche d’emploi. Conseils pour maîtriser votre réputation en ligne.
Construisez votre e-réputation
Bâtir votre identité numérique demande du temps mais constitue une manière efficace de trouver un emploi. Pour développer une image en ligne cohérente, vous devez au préalable définir un projet professionnel. Afin d’optimiser votre visibilité, créez un profil complet sur les deux principaux réseaux sociaux professionnels que sont Viadeo et LinkedIn. Soyez cohérent dans les informations diffusées (expériences, parcours professionnel…) et optez pour une photo de qualité car vos profils apparaîtront parmi les premiers résultats sur Google.
Convictions religieuses, opinions politiques, photos de soirées, commentaires agressifs… vous devez rester maître du contenu que vous diffusez sur le web. Apprenez à bien différencier vie privée et vie professionnelle sur Internet.
Protégez votre vie privée
Sur Facebook, vous pouvez choisir de rendre certaines données uniquement accessibles à vous amis proches. Pour ce faire, paramétrez votre compte Facebook : une fois connecté, allez dans Compte – Paramètres de confidentialité – Informations du profil. Vous pouvez choisir qui aura accès à vos données. Utilisez plusieurs adresses e-mail selon vos différentes activités en ligne. Si vous êtes inscrits sur un site de jeu en ligne ou un site de rencontres par exemple, prenez un pseudo.
Effacer les contenus négatifs
La loi informatique et libertés de 1978 vous permet de demander, selon des motifs légitimes, la suppression de données diffusées sur Internet. Vous devez justifier auprès du webmaster du site en quoi ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée. Le responsable du site dispose alors d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui veillera à obtenir la suppression du contenu. Rendez-vous sur son site, dans la rubrique Plainte en ligne. Vous trouverez un courrier type de demande de suppression de contenu.
Pensez à vous créer des alertes Google : vous recevrez directement dans votre boîte e-mail toutes les pages web citant vos nom et prénom.
Source : Adecco