Google va lancer prochainement en Europe, Pigeon, son nouvel algorithme de recherche et de référencement. Il prendra mieux en compte les requêtes géographiquement ciblées et apportera des améliorations au niveau de la correction orthographique, du Knowledge Graph et de la gestion des synonymes.

PigeonLa première mention de Pigeon n’était qu’une simple boutade à l’occasion d’un poisson d’avril. Ce n’est que l’été dernier que cette mise à jour de l’algorithme de Google a réellement influencé les résultats du moteur aux Etats-Unis. Si son impact a principalement porté sur les recherches locales en anglais US, cette mise à jour précise néanmoins la stratégie qui motive Google. Focus sur les points d’attention que ce nouveau mouvement met en exergue, ainsi que l’attention particulière que vous devez lui prêter !

Que sait-on de Google Pigeon ?

Avec Hummingbird, le premier oiseau de Google, le moteur avait déjà donné un signal fort au marché, indiquant par son action l’importance du référencement local. Avec Pigeon, Google persiste et signe. Si l’impact a été constaté uniquement aux Etats-Unis pour le moment, le 24 juillet 2014 précisément, Google se garde bien de partager la date d’arrivée de l’oiseau en France. Mais une chose est certaine, il n’est ni trop tôt ni trop tard pour adopter les bonnes pratiques pour la visibilité de votre présence locale.

Focus sur les caractéristiques de ce drôle d’oiseau :

  • Les facteurs clés intervenant dans le ranking post Pigeon sont, entre autres, l’autorité du domaine web, la qualité des backlinks, les avis d’utilisateurs et le CTR.
  • Avec Google Pigeon, Google affiche une nette préférence pour les marques à forte notoriété.
  • Les gagnants : parmi les secteurs d’activité les plus fortement impactés, les requêtes associées au secteur de l’hôtellerie, la restauration et l’éducation ont vu leur visibilité dans Google Places s’améliorer.
  • Les perdants : en termes de visibilité locale, ce sont notamment les requêtes associées aux secteurs de l’emploi, l’immobilier, l’industrie cinématographique (films) et les assurances.Google Pigeon va changer notre manière d’appréhender les enjeux du SEO, puisque nous passerons de résultats identiques pour tous, à des résultats adaptés à chaque internaute, en fonction de sa situation, son historique et de la popularité des enseignes qui l’entourent.

Sources : swisswebhelp , allbusiness experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.