Google+ n’a jamais été le franc succès espéré par Google, pourtant, le géant du web n’a jamais eu de cesse d’essayer de faire de son réseau social un concurrent sérieux à Facebook que ce soit par l’ajout de nouvelle fonctionnalité, des tentatives d’innovation ou encore en tentant de l’imposer à des plates-formes plus utilisées.

Dragon-Final-Animation

Il y a quelques mois, le réseau social avait supprimé certaines fonctionnalités du réseau dans le but d’offrir une expérience plus “concentrée” à l’utilisateur. Certains avaient vu cette décision comme le premier pas vers un arrêt du réseau social, mais ce n’est manifestement pas le cas puisque Google a rendu publique une mise à jour de Google+ qui modifie un peu ce qu’il est possible de faire sur le réseau social et qui apporte aussi un peu de couleur.

Dans cette mise à jour, le réseau veut recentrer l’usage qu’on les internautes du réseau social sur deux fonctionnalités particulièrement présentes sur le réseau social : les communautés et les collections. 

Il n’est pas vraiment nécessaire d’expliquer ce qu’est une communauté. Il s’agit juste d’un regroupement de personnes partageant un intérêt commun. En revanche, le principe de collections est sûrement étranger pour certains. Une collection rassemble un ensemble de posts sur un même sujet. D’après ce que j’ai pu voir, il s’agit de groupe créé par les algorithmes du réseau social qui rassemblent des publications sur un sujet précis, les gens intéressés par ce sujet peuvent donc suivre cette collection.

googleplus

Pour faire un parallèle, il faut se tourner vers le site reddit. On peut considérer que les collections sont un peu l’équivalent des “subreddit”. C’est d’ailleurs un peu l’idée générale des derniers changements de Google+. Faire moins de Facebook pour faire plus de reddit. Peut être une bonne idée puisque Facebook est déjà ultra-populaire sur son segment et que pour trouver un segment “libre” sur le marché des réseaux sociaux, il faut peut être se tourner vers reddit qui offre une expérience différente tout en étant moins populaire.

Rassembler les gens dans des groupes en fonction de leurs centres d’intérêt plutôt qu’en se basant sur leur cercle d’amis et un nouveau design un peu plus coloré que l’ancien. C’est ce que propose cette nouvelle version de Google+. On note au passage que si l’on a un groupe de personne rassemblé autour d’un même centre d’intérêt, il est beaucoup plus simple de cibler la pub pour ce groupe de personne.

Source : JDG 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.