Le patron de Facebook a fait une apparition surprise très remarquée lors de la conférence de presse de Samsung. Le cliché où il se tient près de journalistes portant un casque de réalité virtuelle est même déjà culte.

Le salon Mobile World Congress à Barcelone est devenu une étape obligée pour Mark Zuckerberg, qui ne manque jamais d’y faire du lobbying pour son organisation Internet.org. Mais cette année, sa première apparition façon guest star a provoqué un émoi sans précédent. Parce qu’elle n’était pas prévue et qu’elle a donné lieu à une photo qui provoque depuis la polémique.

Tout a commencé par une irruption surprise du patron de Facebook au milieu de la conférence de presse de Samsung ce dimanche 21 février. Il était venu évoquer son partenariat avec le constructeur concernant la réalité virtuelle. Vêtu d’un simple jean et d’un tee-shirt gris comme à son habitude, Zuckerberg n’a pas eu besoin de soigner son apparence pour provoquer un mouvement de foule parmi les journalistes de l’assistance en émoi et conquis d’avance. Voir la vidéo officielle de Samsung de 46’08 jusqu’à 54’58 :

Visiblement très satisfait de sa prestation, Zuckerberg a fait un live vidéo depuis son compte Facebook juste après la conférence, puis a posté une série de photos.

Mais l’une d’elles (voir en haut de l’article) lui a complètement échappé et a rapidement fait le tour du monde. On le voit pénétrer dans la salle discrètement, alors que tous les invités portent un casque de réalité virtuelle.

Aussitôt partagé sur Twitter, le cliché a donné lieu à de nombreux commentaires acerbes, beaucoup d’observateurs y décelant avec horreur ce que sera la société de demain. Zuckerberg est vu comme la figure symbolique du Big Brother d’Orwell, ayant tout pouvoir sur une population asservie grâce aux nouvelles technologies.

http://twitter.com/AndracaRobin/status/701699712185987073/photo/1

http://twitter.com/St_Hill/status/701753866493145088/photo/1

http://twitter.com/Desmarcamk/status/701756519088529408/photo/1

Quelle que soit l’interprétation que l’on fasse de ce saisissant cliché, une chose est sûre : Mark Zuckerberg a réussi l’exploit de voler la vedette auGalaxy S7, le téléphone haut de gamme pourtant très attendu de Samsung.

Au point de faire aussi passer inaperçu ce pourquoi il était venu : son idée d’explorer la dimension sociale de la réalité virtuelle. Il souhaite en effet que demain, tout le monde puisse s’immerger dans un lieu virtuel avec des amis se trouvant à distance, à l’occasion d’un événement ou d’un film par exemple. Zuck a ainsi annoncé la création d’une équipe dédiée à l’exploration de toutes les interactions sociales qui vont pouvoir être tirées de la VR.

Sources : bfmtv – 01net

Laisser un commentaire