CCM Benchmark Institut publie les résultats d’une étude sur le e-commerce, réalisée pour le compte d’Eulerian Technologies. De précieuses données, permettant de mieux cerner le comportement des e-consommateurs français en 2016.

ROPO, usages mobiles et livraison

Premier constat : le ROPO est fortement répandu. Ainsi, 67% des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’acheter en magasin. Cette méthode d’achat touche particulièrement les jeunes, puisque 74% des 18-35 ans font cette démarche.

En phase de recherche, les femmes sont plus mobiles que les hommes : 25% d’entre elles utilisent un terminal mobile pour effectuer des recherches en vue d’un achat, contre 20% des hommes. On remarque aussi de fortes différences liées à l’âge des répondants, lorsqu’on étudie les terminaux utilisés par les e-consommateurs durant le processus d’achat. Ainsi, 90% des 55 ans et plus connectés vont privilégier un ordinateur, quand seulement 76% des 18-35 utiliseront ce terminal. 13% d’entre eux passeront par un mobile et 11% par une tablette pour faire leurs emplettes.

Concernant la livraison, 56% des répondants préfèrent la livraison à domicile et 32% privilégient la livraison en point relais. Quoi qu’il arrive, les frais de livraison constituent un frein important à l’achat en ligne. Ainsi, 42% des e-consommateurs abandonnent leur panier si la livraison est payante et 36% n’acceptent de payer des frais de livraison que s’ils n’excèdent pas 5% du montant de la commande.

La publicité et les e-acheteurs

Concernant la publicité et la communication, les conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Les internautes sont plus attentifs à la publicité le soir, sauf les seniors (plus attentifs le matin).
  • Les répondants considèrent que la TV est le vecteur N°1 de publicité offline (devant la radio).
  • Les répondants considèrent que le PC est le vecteur N°1 de publicité online (devant le mobile).
  • Les internautes estiment que l’email est le levier publicitaire le plus efficace : 33% d’entre eux déclarent qu’ils ont acheté un produit après l’avoir vu dans un email envoyé par la marque.
  • Les moins de 35 ans sont davantage attentifs à la publicité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux qui est le deuxième levier publicitaire le plus important chez les jeunes.
  • Les internautes sont particulièrement demandeurs d’offres personnalisées.
  • Ils sont globalement satisfaits de la fréquence de réception des offres promotionnelles (70%), mais considèrent que les secteurs Mode, Banque & Assurance et Télécom sont trop agressifs.

e-commerce : Le comportement des acheteurs - France 2016

Sources : CCM Benchmark Institut / Blog du Modérateur

Laisser un commentaire