A peine lancée, la place de marché entre particuliers du réseau social connaît ses premiers débordements illégaux. Facebook fait acte de contrition.

L’offensive de Facebook dans le commerce en ligne entre membres commence mal. Il y a quelques jours, le roi des réseaux sociaux lançait Marketplace, une place de marché qui permet aux utilisateurs du réseau social (s’ils ont plus de 18 ans) de se vendre des objets entre-eux. Le service est réservé aux particuliers.

Outre la rétention, Facebook entend faire de Marketplace une véritable alternative aux géants du secteur que sont eBay ou encore Le Bon Coin en France. Le réseau social affirme que déjà 450 millions de membres passent par Facebook pour vendre ou acheter des objets.

Concrètement, le service affiche les objets mis en vente par des personnes près de chez vous et dans le même temps, permet de générer facilement des listes de produits à vendre côté utilisateur. Divers filtres permettent d’affiner une recherche en terme de catégorie, localisation ou prix. Evidemment, vendeurs et acheteurs pourront se mettre immédiatement en relation mais le paiement ne passera pas par Facebook.

Mais visiblement, Facebook a oublié de bien paramétrer ses filtres puisque très vite se sont retrouvés en vente de la drogue, des armes, des services de prostitution et autres joyeusetés illégales que l’on trouve généralement dans le Dark Web.

Le service interdit pourtant explicitement la vente de certains produits ou services. Facebook explique, un peu embarrassé, qu’il s’agit d’un “problème technique” empêchant le système “d’identifier les publications qui violaient les règles“. Et de faire acte de contrition : “Nous vous présentons nos excuses pour ce problème”.

Chose promise, chose due : il semble que ces petites-annonces non autorisées ne sont plus en ligne. Jusqu’au prochain épisode ?

Source : ZDNet 

Laisser un commentaire