Les médias sociaux représentent une opportunité unique pour les entreprises d’obtenir des informations inestimables sur leur marché et leurs consommateurs.

Pour la première fois, les discussions B2B et B2C sont archivées mais surtout, sont accessibles de manière publique.

Pensez-vous que les individus se comportent de la même manière lorsqu’ils répondent à une enquête, lorsqu’ils discutent entre amis, entre collègues ou lorsqu’ils sont sous couvert d’anonymat sur un forum ?

La veille des médias sociaux donne accès à des conversations qui étaient inaccessibles auparavant. Des discussions qui offrent une vision plus proche de la réalité et qui permettent de cerner plus précisément l’avis du public.

N’importe quelle entreprise peut réaliser une étude de marché avec les médias sociaux. Un gros budget n’est pas nécessaire et il existe de multiples outils de veille (dont certains gratuits) pour vous aider à analyser les discussions quotidiennes.

Quel est l’avantage de réaliser une étude de marché avec les medias sociaux ?

Statistiques

Comme les méthodes plus classiques, réaliser une étude de marché avec les medias sociaux va révéler des informations qui vont vous permettre d’améliorer vos performances dans presque tous les domaines de votre entreprise : service client, développement produit, gestion de crise, e-réputation, marketing, etc.

Cela ne veut pas dire que les méthodes traditionnelles d’études de marché ne sont plus efficaces.

Ce que nous essayons de démontrer, c’est que l’utilisation d’outils de veille pour écouter et analyser les médias sociaux peut, en fonction de vos objectifs, remplacer ou compléter les méthodes classiques d’études de marché pour parvenir à des conclusions plus généralisées et réalistes.

Voici quelques exemples

  • Remplacer les panels ou les groupes de discussion 

Cette méthode relativement coûteuse peut être remplacée en réalisant une étude de marché avec les réseaux sociaux en donnant accès aux conversations locales à l’échelle mondiale. Un outil de veille efficace vous permet non seulement d’accéder à des millions de sites, forums et réseaux n’importe où dans le monde, mais également de disséquer, d’analyser et de comparer vos données comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi créer différents comptes-rendus adaptés aux besoins de différentes équipes, aussi précis ou généralistes que nécessaire.

  • Accéder plus rapidement aux informations

Réaliser une étude de marché avec les medias sociaux permet d’identifier les tendances et de découvrir les informations plus rapidement. Un outil efficace doit vous permettre d’accéder rapidement aux insights importants pour votre entreprise ou marque. La fonction Signals de Brandwatch fait exactement cela en vous informant automatiquement dès qu’une crise ou tendance émerge.

  • Valider les résultats obtenus lors d’une étude de marché classique

Si les résultats obtenus grâce aux méthodes traditionnelles sont reflétés sur les médias sociaux, il ne fait alors nul doute que vos insights sont exacts.

Au delà des conversations sur la marque elle-même, le véritable avantage de réaliser une étude de marché avec les medias sociaux est la possibilité d’accéder aux discussions sur vos concurrents et, surtout, de consommateur à consommateur. C’est là que se trouvent les informations les plus précieuses.

Veille concurrentielle

Observer et analyser la concurrence est essentiel pour étudier le marché. La veille concurrentielle permet de suivre les faits et gestes de vos concurrents, de connaitre leurs stratégies marketing, d’observer leurs forces et faiblesses, de connaitre leurs produits et les services offerts, etc.

Analysez leurs campagnes présentes ou passées :

  • Est-ce que je peux apprendre quelque chose de nouveau ?
  • Quels sont les termes associés à la marque et à qui s’adressent-ils ?
  • Comment innovent-ils ?

La veille des médias sociaux vous aide à répondre à ces questions. Elle permet également d’être le premier à identifier les tendances pour vous permettre de saisir ces opportunités marketing.

Une fois votre étude de marché finie, sauvegardez vos requêtes dans votre outil pour continuer à observer votre audience et accéder à cette information à tout moment.

L’étude d’échantillons représentatifs et la veille concurrentielle vous procure toutes les informations nécessaires pour devenir leader de votre secteur d’activité ou pour devenir plus performant.

Mieux connaître vos consommateurs

Comme nous l’avons déjà mentionné, les insights sur les consommateurs ne se trouvent pas seulement dans leurs discussions avec les marques.

Plus vous obtenez de données, meilleure sera votre compréhension de votre public, de son comportement, de ses opinions et de ses centres d’intérêts.

Les médias sociaux représentent une aide incommensurable pour mieux cerner votre audience. En effet, l’échantillon observé est beaucoup plus grand que n’importe quel panel utilisé jusqu’ici.

Mais le réel avantage de réaliser une étude de marché avec les médias sociaux est la possibilité d’accéder aux opinions personnelles spontanées exprimées lorsque les consommateurs discutent, non pas avec les marques, mais entre eux. C’est le rêve de n’importe quel marketeur.

Il y a des milliers de conversations sur le web qui n’attendent qu’à être entendues. Cela s’applique non-seulement à toutes les discussions actuelles, mais également à celles passées qui sont archivées sur les diverses plateformes de discussion en ligne. Vous pouvez ainsi effectuez des recherches rétroactives et observer les changements et les tendances au fil du temps.

Découvrir les tendances de votre secteur

La veille des médias sociaux permet également de découvrir les tendances et les sujets clés de conversation autours de votre marque, mais aussi de votre secteur d’activité tout entier. Vous pouvez ainsi mieux connaître et maîtriser votre environnement.

Pour cela, il faut bien paramétrer vos requêtes dans votre outil de veille. Réaliser une étude de marché avec les médias sociaux vous permet d’effectuer vos recherches sur tout ce qui vous intéresse, les possibilités sont infinies :

  • Concurrence : observez ce que font les autres acteurs du marché
  • Données rétroactives : analysez les récents changements et tendances ainsi que leurs indicateurs pour mieux anticiper le futur
  • Audience et public : armé d’une meilleure compréhension de votre public et de ce qui l’intéresse, vous savez dans quel direction évoluer pour suivre le marché

La veille des médias sociaux est également utile pour savoir où et comment engager la bonne audience.

Deux exemples concrets d’étude de marché avec les réseaux sociaux

Le premier exemple est dans le domaine bancaire.

L’équipe marketing d’une entreprise de carte de crédit souhaitait observer le comportement des consommateurs envers leurs dettes et leur situation financière.

Les résultats obtenus différaient grandement entre les panels traditionnels et l’analyse menée en ligne.

Alors que le groupe « physique » se décrivait comme responsable avec son argent, sur les forums de discussion en ligne, les consommateurs étaient beaucoup plus ouverts sur leurs problèmes financiers. L’informalité et l’anonymat procuré par les forums révélaient un tout autre visage des consommateurs qu’ils n’osaient pas montrer en d’autres circonstances.

La combinaison des deux méthodes d’étude de marché a, dans ce cas, permit à l’équipe marketing d’obtenir une vision plus réaliste de son marché et de son audience.

Le deuxième exemple est celui de Sony.

Quand l’équipe marketing de Sony a suivi les mots-clés relatifs à son domaine d’activité, la marque s’est aperçue que le mot « maman » revenait constamment. Ainsi, Sony s’en est inspiré pour sa campagne marketing suivante qui ciblait les mères alors que ses concurrents continuaient de s’adresser à un public masculin jeune.

Ecouter et analyser les discussions sur le web social vous permet de découvrir des opportunités à exploiter. Les outils de veille vous permettent d’observer ce que vos clients disent au-delà de votre marque ou de vos concurrents et ainsi d’élargir votre connaissance du marché, de ses acteurs et de votre audience.

Testez et expérimentez

Réaliser une étude de marché avec les médias sociaux est une bonne méthode lorsque vous avez un budget limité qui ne vous permet pas d’utiliser les méthodes plus traditionnelles ; d’autant plus que les résultats sont tout aussi pertinents pour analyser les activités de la concurrence, identifier et comprendre votre audience, et obtenir une vison plus élargie du marché.

L’un des plus grands avantages de réaliser une étude de marché avec les médias sociaux est que vous êtes libre d’effectuer autant de requêtes (ou recherches) que vous le souhaitez dans autant de domaines que voulus : comportement des consommateurs, ciblage marketing, développement produit, R&D, etc.

Si les premiers résultats obtenus ne sont pas concluants, il vous suffit de modifier votre requête jusqu’à ce que vous obteniez ce qui vous intéresse.

Cette flexibilité vous permet d’obtenir des résultats impressionnants pour vos études de marché.

Insights démographiques

Brandwatch Analytics propose une fonctionnalité très pratique pour les études de marché et sociologiques : Demographics

Cette fonctionnalité analyse la démographie des twittos qui discutent de votre marque ou de votre produit dans les conversations.

Source : brandwatch

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.