Être influent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui fondamental dans le business. En effet, il faut absolument soigner sa e-réputation pour séduire l’audience. Mais que publier ? A quel moment ? Et pour quels objectifs ? Il est important d’avoir une stratégie digitale et éditoriale cohérente. L’agence 1m30 vous propose ses cinq astuces pour créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux.

Créez des contenus de valeur

Votre communauté est submergée de contenus sur les réseaux sociaux, et donc son attention est difficile à capter. Pour vous démarquer de vos concurrents et intéresser vos cibles, vous devez poster des contenus de valeur, originaux, pertinents et en rapport avec votre domaine d’activité.

Adoptez la posture de l’expert

Pour cela, posez-vous en expert et partagez avec votre audience, votre expertise et votre savoir-faire. Vos contenus (tutoriels, tribunes, infographies, vidéos…) auront ainsi plus de valeur. Et illustrez vos contenus avec de beaux visuels. En effet, la différence entre un tweet basique et un tweet avec une image, est un engagement double pour le second. Les illustrations auront toujours plus de poids.

Inspirez votre communauté

Enfin, encouragez et inspirez vos publics en publiant des contenus qu’ils apprécient particulièrement. Avec un outil d’analyse tel que SimplyMeasured (un outil complet de statistiques pour Twitter, Facebook, Instagram, Vine ou encore LinkedIn), vous connaîtrez vos cibles et leurs préférences.

En effet, l’avantage du social média est de fournir de nombreuses statistiques utiles pour valider ou non votre stratégie.

Publiez régulièrement

Le temps est un élément clé : la durée de vie d’un tweet, d’un post sur Facebook ou Youtube est très limitée (entre 2,5 et 3 h). Pour gagner en notoriété et devenir influent sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement avoir un bon planning éditorial fondé sur les meilleurs horaires de publication.

Un rythme régulier de publication vous permettra de toucher une plus grande audience, de créer une routine avec vos followers, mais aussi de créer un sentiment d’attente : un bon moyen pour les fidéliser.

Pour les moins organisés, utilisez des outils de planification tels que Buffer ou SocialPilot afin de programmer vos publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest, et ainsi gagner du temps.

Favorisez l’interaction

Ecoutez, parlez, échangez, remerciez, bref… engagez : c’est l’essence même des réseaux sociaux et de l’inbound marketing. C’est aussi le plus gros défi à relever pour les Community Managers. C’est ce qui vous démarquera de vos concurrents. En montrant que vous vous intéressez à elle, votre communauté vous le rendra. Plus vous aurez d’interactions, plus vous optimiserez votre référencement.

Un autre moyen d’interagir et de gagner en visibilité est d’utiliser des hashtags. Ils permettront de garder le fil des contenus publiés. Sous un même hashtag, les contenus seront partagés et créeront un nuage d’intérêts communs.

Source : 1m30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.