CCM Benchmark Institut vient de publier sa nouvelle étude Banques et Digital. Basée sur les résultats d’une enquête en ligne auprès de 2017 clients, cette étude décrypte l’évolution de leur usage des services bancaires en ligne, leurs attentes vis-à-vis des agences bancaires et leur intérêt pour les services déployés par des FinTech.
L’utilisation des services de banque en ligne
Au cours des six derniers mois, 83% des internautes se sont connectés à leur espace client. Si la consultation des comptes en ligne est désormais généralisée, les internautes exploitent de plus en plus les autres fonctionnalités proposées dans cet espace (virement, impression de document bancaire, consultation des messages…).
La banque mobile
En 2016, de plus en plus de personnes consultent leurs comptes depuis leur mobile. En effet, 23% des mobinautes se connectent tous les jours à leur espace client sur mobile et 59% des moins de 35 ans consultent plus souvent leurs comptes sur mobile que sur ordinateur.
La souscription de produits bancaires en ligne
Les livrets d’épargne représentent 58% des produits bancaires le plus souscrits en ligne, devant l’ouverture d’un compte courant et la souscription d’une assurance.
Quelle place pour les agences ?
Face à l’autonomie grandissante des clients dans la gestion de leurs comptes, la place des agences pose question. On constate cependant que les opérations bancaires les plus complexes restent dans la sphère de l’agence. Ainsi, 76% des internautes préfèrent se rendre en agence pour demander un crédit et 70% pour souscrire une assurance.
Source : Etude « Banques et digital : le point de vue des clients, les meilleures pratiques sur les sites et sur mobile », 2016, CCM Benchmark Institut. Enquête en ligne réalisée auprès de 2 017 clients français représentatifs de la population internaute française, âgés de 18 ans et plus et membres du panel CCM Benchmark. Illustrations : 123rf