Tableau a construit son app de visualisation de données Vizable en exploitant les capacités des écrans tactiles.Gratuite, l’app pour iPad que vient de lancer Tableau Software permet d’explorer ses données facilement à partir de l’écran tactile. Connu au départ sous le nom de Project Elastic, l’app Vizable est simple d’accès et guide l’utilisateur dans ses manipulations.

Tableau a construit son app de visualisation de données Vizable en exploitant les capacités des écrans tactiles

La montée en puissance des traitements sur les big data a mis du vent dans les voiles d’un éditeur comme Tableau Software qui propose des outils de visualisation. Mais, elle donne aussi la faveur aux logiciels simples et facilement accessibles. C’est avec ces objectifs en tête que Tableau lance une app gratuite pour les iPad d’Apple qui apporte aux utilisateurs des capacités analytiques avancées. « Nous nous sommes aperçus que si nous devions repartir de zéro avec Tableau aujourd’hui, pour la génération mobile, nous construirons une application pour les écrans tactiles et pour les terminaux mobiles », vient d’indiquer Dave Story, vice-président responsable de cette activité chez Tableau. Et c’est exactement ce sur quoi son équipe travaille depuis deux ans à travers un projet connu sous le nom de « Project Elastic ». « Il fallait que ce soit aussi simple à utiliser qu’un crayon. Tel était notre mantra », a confié Dave Story.

Alors que les produits de visualisation de données pour poste de travail présentent généralement aux utilisateurs un canevas compliqué indiquant toutes les options possibles, l’interface de Vizable est simple de par sa conception même. L’app lit automatiquement la feuille de calcul de l’utilisateur ou le fichier .csv (avec séparateurs) et elle détermine quelles sont les catégories clés. Ensuite, elle présente à l’utilisateur une première vue graphique des données. « Vizable répond toujours à une question, que vous en ayez posé une ou non », explique Dave Story. « Il n’y a jamais de canevas vide, vous commencez par une question et cela le rend plus abordable pour tout un chacun ».

Un moteur d’animation intégré montre l’étape suivante

Les utilisateurs peuvent explorer leurs données au moyen de différentes manipulations sur l’écran : pincements, tapotements ou déplacements. Un moteur d’animation intégrée peut montrer comment telle manipulation produit tel résultat – mais uniquement si l’utilisateur souhaite le faire. De nouveaux graphiques peuvent également être immédiatement affichés, sans passer par cette étape. « La vitesse de l’animation dépend de la rapidité avec laquelle vous déplacez votre doigt », explique Dave Story. « Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez d’une chiquenaude sauter directement à ce résultat. Si vous êtes encore hésitant, vous pouvez allez plus lentement et visionner l’animation ». Les visualisations peuvent être immédiatement envoyées par mail ou partagées, à travers une messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux, directement depuis l’app.

Vizable est d’ores et déjà disponible sur la boutique iTunes d’Apple, en anglais pour l’instant. Le logiciel supporte les données dans de nombreux formats utilisés au niveau mondial et il est prévu qu’il soit prochainement traduit dans d’autres langues.

Source : LMI

Laisser un commentaire